Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95
 fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr

TRACT FO DGFIP : LA RETRAITE PAR POINT C EST DE LA RETRAITE EN MOINS

Au nom d’une supposée égalité entre les futurs retraités, le Gouvernement veut mettre en place un régime de retraite universel par points. Afin de convaincre, il utilise une formule habile : chaque
euro cotisé doit donner les mêmes droits pour tous.

Arrivant après des années de communication tronquée et mensongère sur les prétendus avantages ou privilèges des uns ou des autres, elle a pour objectif principal de faire passer la pilule d’une baisse généralisée du niveau des retraites.

LA QUESTION DU TAUX DE REMPLACEMENT A TOUJOURS ÉTÉ ÉLUDÉE

En matière de retraite, la seule comparaison qui vaille c’est le taux de remplacement, autrement dit quel pourcentage de la dernière rémunération d’activité représente la pension de retraite.

Or, cette question a toujours été soigneusement éludée à l’exception d’un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites de 2013 dit rapport Moreau qui indiquait explicitement qu’il était sensiblement le même voire en train de s’inverser entre le public et le privé au détriment des fonctionnaires. Ce n’est pas ce que les gouvernements de l’époque ni d’ailleurs la majorité des médias choisirent de retenir de ce rapport.