Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95
 fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr

Tract intersyndical National grève du 5 décembre

Les personnels des Finances publiques sont massivement mobilisés depuis des mois pour exprimer leur ras-le-bol face à une situation de plus en plus dégradée à la DGFiP et pour exiger un renforcement du service public fiscal, comptable et foncier. Cela passe, notamment, par l’abandon du plan DARMANIN (dont le nouveau réseau de proximité), la réintégration des missions externalisées et privatisées, le maintien d’une organisation centrale à
réseau déconcentré (à l’inverse des projets d’agences et de la mise sous tutelle des préfets), l’arrêt des suppressions d’emplois pour des embauches statutaires à la hauteur pour exercer toutes nos missions dans de bonnes conditions de travail.

En matière de pouvoir d’achat, le gouvernement poursuit sa politique de disette : après le gel pluriannuel de la valeur du point d’indice entraînant une perte de pouvoir d’achat d’un niveau inédit pour tous les fonctionnaires, il s’attaque maintenant aux retraites.

En cherchant à mettre en place un « système universel de retraite par points », Macron-Delevoye veulent liquider le régime général et les régimes spéciaux dont le Code des pensions civiles et militaires, le fonds spécial de pension
des ouvriers des établissements industriels de l’État ou encore l’Ircantec. Les pouvoirs publics veulent réduire de manière drastique le niveau des retraites versées, allonger toujours et encore la durée de vie passée au travail, favoriser la retraite par capitalisation et porter un coup fatal à la fonction publique de carrière.