Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95  fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Message de la DG du 24 mars à 16 h

"Bonjour à toutes et à tous,

Nous vivons une période difficile et éprouvante qui met au défi nos comportements personnels et professionnels de tous les jours. La crise sanitaire que nous vivons nous sollicite humainement, met à mal nos priorités, tend nos organisations. Depuis le début de la crise, vous avez montré un engagement sans faille. Nos missions prioritaires sont assurées. Les salaires des agents publics, les pensions des agents de l’Etat, les factures de tous les ministères, hôpitaux, collectivités locales et opérateurs publics continuent à être payées. Les impôts continuent à être perçus. Les demandes de report et délais de paiement sur les impôts directs, vitaux pour certaines entreprises, sont traités avec diligence.

D’autres missions continuent d’être exercées - même a minima - pour assurer la continuité de la vie économique : dans la publicité foncière, l’enregistrement, les trésoreries et les services d’impôt des particuliers notamment sans compter tous ceux dans l’informatique, la logistique et les moyens, les ressources humaines et les services centraux qui se démènent chaque jour pour que les missions ne s’arrêtent pas.

La gravité de la situation appelle parfois des mesures nouvelles comme la création d’un fonds de solidarité au profit des petites entreprises subissant un violent choc économique. C’est vers la DGFiP que se tournent les pouvoirs publics pour le monter en urgence.

Nombreux sont celles et ceux qui viennent prêter main forte parce qu’ils récupèrent le travail de certains collègues débordés ou pour aider dans des domaines qu’ils connaissent mal. D’autres qui exercent des missions également importantes mais qui ne peuvent être raisonnablement exécutées dans la période actuelle continuent à travailler à distance, lorsqu’ils le peuvent, préparant le retour à des jours meilleurs.

De tout cela je souhaitais vous remercier et vous dire combien les français peuvent être fiers d’avoir des fonctionnaires comme vous pour assurer les fonctions financières régaliennes du pays.

Je sais que les conditions de travail sont difficiles, que certaines sociétés de nettoyage interrompent leur activité, que l’approvisionnement en gel hydroalcoolique n’est souvent pas accessible, que vos collègues peuvent tomber malade. Nous mettons tout en œuvre, dans la mesure du possible, pour pallier les difficultés les plus criantes et nous continuerons à le faire. Je renouvelle dans ce message les conseils sanitaires essentiels prodigués depuis le début de la crise : se laver les mains, se tenir à distance les uns des autres - collègue ou public -, en cas de soupçon rester à son domicile et, plus généralement, respecter toutes les règles sanitaires et sociales édictées pour ces temps de crise. Chaque fois que nous le pourrons et que ce sera nécessaire, nous accroîtrons les éléments de protection. Nous y travaillons fortement.

Prenez soin de vous au quotidien.
Continuez à servir notre pays et maintenir notre mobilisation.
Merci à tous et bon courage

Jérôme FOURNEL"