Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

CRISE SANITAIRE CORONAVIRUS : stade 3

Dernière mise à jour de cet article le 15 mars

URGENT : passage au "stade 3" en France

Fermeture de tous les établissements scolaires - crèches - universités


Droit d’alerte exercé par FO le 4 mars 2020 pour les CFP de Creil et Crépy

Droit d’alerte exercé par FO le 10 mars 2020 pour toute la DDFiP 60

2ème CHS-CT extraordinaire prévu le mardi 17 mars (matin)

Des consignes de fermeture au public ont enfin été données et seront applicables dès le lundi 16 mars 2020 : nos usagers ne seront reçus que pour les demandes urgentes (perception de de bons de secours sur rendez-vous par exemple). Un affichage sur la porte précisera ces modalités exceptionnelles.

FO déplore qu’il ait fallu attendre que toute la France soit touchée pour pouvoir ENFIN appliquer ces mesures dans l’Oise !

Nos 5 restaurants financiers seront fermés, si possible dès le 16 mars.

→ lien direct vers les dernières consignes de notre Secrétariat Général

Tous les enfants de France (élèves, collégiens, lycéens, apprentis mineurs) sont concernés par la fermeture des établissements scolaires, des crèches et des accueils périscolaires jusqu’à nouvel ordre [1]. Les élèves doivent rester au domicile sous la garde d’un parent s’ils ont moins de 16 ans.

Si vous pouvez télétravailler facilement (si vous êtes déjà correctement équipé pour ce faire), la direction vous mettra en télétravail sur la semaine entière de manière privilégiée. Mais cela concerne une minorité de collègues.

C’est pourquoi, pour permettre l’application de cette mesure d’ampleur, des autorisations spéciales d’absence "coronavirus" vont être accordées dans l’Oise. Elles sont attribuées pour garder les enfants de moins de 16 ans et sont partagées entre les 2 parents le cas échéant (comme pour une garde d’enfant).
Il faudra vous signaler aux services RH par mail avec copie à votre chef de service et surtout éviter de saturer le service RH par des appels qui ralentiraient son fonctionnement, déjà rendu difficile depuis la mise en place du CSRH et la réduction drastique de leurs effectifs.

Voici le mail de nos services RH (boîte générique) :

ddfip60.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Ces mesures exceptionnelles sont déjà pratiquées à la DDFiP de l’Oise depuis le 2 mars, puisque les établissements scolaires des 9 communes clusters (Creil, Crépy…) étaient fermés. Ainsi, selon les informations de la direction, en date du 5 mars :
32 agents sont placés en autorisation spéciale d’absence pour cause d’écoles fermées ;
une dizaine sont en télétravail sur la semaine entière ;
4 sont confinés car cohabitant avec des personnes elles-mêmes confinées (isolement préventif) ;
aucun collègue ne serait contaminé.

Selon les informations remontées à la Direction Générale au soir du 9 mars, aucun agent de la DGFiP ne serait contaminé par le coronavirus et 85 agents seraient toujours confinés à leur domicile.

Un CHS-CT extraordinaire est à nouveau prévu le mardi 17 mars.

Des dispositions comparables existent dans le secteur privé pour vos conjoints, à lire ici et à retrouver sur la page dédiée de la préfecture de l’Oise.

A partir du lundi 16 mars, un service de garde (lire ici) est mis en place dans chaque région pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (secteurs hospitaliers et médicaux notamment).

Vademecum de la DGFiP diffusé le 6 mars (stade 2 de l’épidémie)

Vademecum (stade 2 - 06/03/2020)

Foire aux Questions de la préfecture de l’Oise (version du 11 mars 2020)

compte-rendu de la réunion Bercy - organisations syndicales qui s’est tenue le mardi 3 mars en soirée.

→ Les personnes fragiles (femmes enceintes, maladies chroniques ou traitement spécifiques…) doivent se signaler aux services RH (le médecin de prévention étant absent pour les 15 prochains jours).

→ En cas de fièvre ou de syndrome grippal, ne prenez que du paracétamol (doliprane, dafalgan) et surtout pas des anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, aspirine…).

Ne faites pas garder vos enfants par leurs grands-parents.

→ Il est évidemment recommandé d’éviter de circuler, en particulier hors du département afin de ralentir la circulation désormais très active du virus et de ne pas saturer le système hospitalier. La préfecture parle de "limitation des déplacements des habitants de tout le département à ceux strictement nécessaires" et précise : "Les déplacements doivent être limités à ceux permettant de satisfaire aux besoins quotidiens de la vie sociale et économique et aux déplacements professionnels. Il convient d’éviter autant que possible la fréquentation de lieux occupés par des personnes vulnérables (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées, etc.)."

→ En cas de difficulté, vous pouvez contacter le syndicat, de préférence par mail fo.ddfip60@dgfip.finances.gouv.fr (ou sur le téléphone fixe du local les après-midis : 03 44 06 35 68). Les adhérents peuvent bien entendu contacter Bernadette par sms ou sur WhatsApp.

CORONAVIRUS
Recommandations pour les agents des ministères économiques et financiers

extraits utiles - cf. site Alizé le 28/02/2020

***

En cas de confinement des personnes vivant habituellement au foyer (conjoint, enfants…), et afin de limiter le risque de contagion, le recours au télétravail ou aux autorisations spéciales d’absence sera accordé selon le dispositif suivant :

Les agents télétravailleurs pourront, à titre exceptionnel, télétravailler tout au long de cette période.

Les agents qui ne sont pas télétravailleurs seront autorisés à travailler à leur domicile, s’ils disposent des conditions matérielles leur permettant d’assurer leurs fonctions.

Dans les autres cas, les agents concernés pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA).



Notes :

[1vraisemblablement jusqu’aux vacances de printemps