Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

Deuxième vague de la COVID-19 : passage de l’Oise en zone couvre-feu

Les dernières indications de l’agence régionale de santé des Hauts-de-France montrent une progression encore rapide de l’épidémie dans le département de l’Oise. Depuis le 19 octobre, le taux d’incidence du département atteint 250 cas pour 100 000 habitants, soit un niveau supérieur à la moyenne nationale (215,5), tandis que le taux d’incidence des personnes âgées de plus de 65 ans avoisine 150 cas pour 100 000 (147,8). Au niveau régional, le taux d’occupation en réanimation COVID est de 41,4 %, et le taux d’occupation total en réanimation de 84,9 %. Le risque de saturation des capacités hospitalières augmente de manière continue.

De ce fait, l’Oise, comme 37 autres départements, passe en "zone couvre-feu", de 21h à 6h du matin. L’ensemble du département est concerné [1] à partir du samedi 24 octobre à minuit, pour une durée de six semaines.

La Foire Aux Questions de la DGAFP a été actualisée pour l’occasion (port du masque, personnes vulnérables, cas contact, dialogue social, télétravail, déplacements professionnels, restauration et moments de convivialité, réunions) :

Motifs dérogatoires au couvre-feu, prévus par décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 :
  • déplacements professionnels et déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou de formation
  • consultations et soins ne pouvant être assurés à distance (par exemple, un rendez-vous à l’hôpital ou chez un médecin ou des urgences vétérinaires) et ne pouvant être différés
  • achat de produits de santé (par exemple en pharmacie)
  • motif familial impérieux : tout situation urgente ou grave qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre (par exemple décès ou maladie grave d’un parent proche, obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles…)
  • assistance aux personnes vulnérables (par exemple les personnes âgées), précaires ou garde d’enfants
  • déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (maraudes, actions en faveur des sans-abris)
  • déplacements liés à des transits de transports en commun pour des déplacements de longue distance, via les gares ferroviaires ou les aéroports
  • déplacements brefs pour sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.
Attestations de déplacement dérogatoire :

déplacement personnel : télécharger ici
déplacement professionnel : télécharger ici
générateur d’attestation numérique : lien direct ici

***

**

*

Dernière minute : masques DIM



Notes :

[1Deux intercommunalités ont une incidence inférieure à 100 cas pour 100 000 habitants, la Picardie verte et les Lisières de l’Oise, mais, par souci d’efficacité et de lisibilité, le couvre-feu s’appliquera à l’ensemble des communes de l’Oise.