Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

QUEL AVENIR POUR LES FONCTIONNAIRE ET LE SERVICE PUBLIC ?

Il est toujours bon de le rappeler, Force Ouvrière, fidèle à son indépendance, n’a donné aucune consigne de vote aux dernières élections présidentielles et législatives. Et en pleine préparation du budget 2013 et du triennal 2013-2015, la FGF-FO ne peut que s’en féliciter.

En effet, après les lettres de cadrage du 1er Ministre, annonçant notamment des réductions d’effectifs de 2,5% (par an), la réduction de moitié des mesures catégorielles d’ici à 2015 et la réduction des crédits de fonctionnement de 15% sur 3 ans, on peut légitimement s’interroger sur la capacité du service public à assurer certaines de ses missions.

Certes le gouvernement annonce la fin de la RGPP, la fin du non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2, mais le redéploiement de 65 000 ETP (sur 5 ans) vers l’Education Nationale, la police, la gendarmerie et la justice va affaiblir dans des proportions considérables les autres missions ministérielles. Pour beaucoup ce sera une « RGPP » qui ne dit pas son nom, voire une « RGPP » puissance 10 !

A ce funeste programme, s’ajoutent une absence totale de revalorisations de nos salaires (rien sur le point d’indice) et le maintien actuel du jour de carence.

Ainsi pour les fonctionnaires de l’Etat en particulier, le changement tant espéré n’est pas pour maintenant. Un dialogue social normal ou apaisé ne suffira pas.

La reconnaissance de nos missions, l’amélioration de nos conditions de travail, cela nécessite avant tout la mise en adéquation du recrutement et des besoins mais également une revalorisation de nos salaires gelés depuis 2 ans et l’abrogation du jour de carence.

Le temps de l’espoir, l’optimisme placé par certains dans le changement après 5 ans de RGPP, n’auront été que de courte durée. Dès la rentrée, la réalité nous ramènera aux mêmes difficultés qu’avant le mois de mai.

Le gouvernement et la Ministre de la Fonction publique peuvent encore placer quelques espoirs dans la réunion annoncée (mais toujours pas programmée) sur le bilan de l’ensemble des rémunérations, pour faire des propositions concrètes aux fonctionnaires. La balle est dans leur camp…

Après, chacun devra prendre ses responsabilités. Pour la FGF-FO, la mobilisation est clairement une option à retenir et à construire !

C’est pourquoi, avant cette rentrée sociale qui s’annonce difficile, je vous souhaite au nom de la FGF-FO et de l’ensemble du Secrétariat de la fédération, d’excellentes vacances. Reposez vous, prenez des forces, nous allons collectivement en avoir besoin !

Christian GROLIER Secrétaire Général de la Fédération Générale des Fonctionnaires

Paris le 24 juillet 2012