Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Quand Christian ECKERT tacle Bruno PARENT …

Quand Christian ECKERT tacle Bruno PARENT … et plaque notre Directeur Départemental !!!

Cela n’a échappé à personne lors de la cérémonie des vœux de Christian ECKERT à ARRAS, Bruno PARENT est reparti penaud du Pas-de-Calais…

Et pour cause !!

Dans son allocution à destination des agents de la DGFiP, le Secrétaire d’État a tenu à mettre un point d’honneur à saluer l’action de Bruno PARENT en matière de dialogue social, jugez plutôt dans cet extrait de son discours du 13 janvier :

"Vous l’aurez compris, je crois à l’efficacité de la parole autour d’une table et j’ai donc un attachement particulier au dialogue social, pilier de notre démocratie. Je sais qu’il est actuellement interrompu entre la direction générale et les organisations syndicales représentatives. Je le regrette mais je comprends certains motifs de ressentiment : à la DGFiP, les temps budgétaires sont difficiles, les suppressions d’emplois importantes et récurrentes.
En 2016, je souhaite pourtant que le dialogue social reprenne, dans les formes que les organisations syndicales souhaiteront. "

Il est clair qu’après :
le passage en force sur les règles de gestion ;
le refus d’un moratoire sur les suppressions d’emplois ;
l’aveuglement de la détérioration de nos conditions de travail ;
l’absence d’un état des lieux des restructurations,

notre Directeur Général avait assez de motifs pour se faire taper sur les doigts … inutile de mettre les protège-tibias, ce tacle méritait un protège-dents !!

Que cela lui plaise ou non, Bruno PARENT devra donc reprendre le dialogue social !! Et dans les formes …

___________________________________

Quant à notre Directeur Départemental, lui aussi s’est fait tout petit au moment où le Secrétaire d’État a abordé la situation locale du Pas-de-Calais et la gestion du dossier "AVION" :

"Bien sûr, fermer une trésorerie se fait rarement dans la bonne humeur et l’enthousiasme, pour les élus comme pour les agents… comme pour le ministre. Nous en avons un exemple pas très loin d’ici, dans votre département. Je veux d’ailleurs chaleureusement remercier Madame la
Préfète ainsi que Madame la sous-préfète de Lens
qui se sont beaucoup mobilisées, à nos côtés, pour reprendre le fil du dialogue et sortir par le haut d’une situation conflictuelle.
…/… Le maillage du réseau de la DGFIP doit évoluer mais seul le dialogue est garant d’une nouvelle carte pertinente. Dialogue avec les élus, avec les agents et avec les organisations syndicales."

Il est clair qu’après :
le passage en force en CTL ;
le refus d’un moratoire sur les restructurations ;
l’aveuglement sur les situations locales ;
l’absence de dialogue avec les élus ;
l’impertinence de certaines décisions,

notre Directeur Départemental ne méritait pas un remerciement pour son œuvre effectuée dans le Pas-de-Calais … En matière de plaquage, il s’agissait plutôt d’un « caramel », d’une cartouche, d’un arrêt-buffet, ou d’un « tampon »…

Que cela lui plaise ou non, notre Directeur Départemental devra donc sortir du conflit !! Et lui aussi, dans les formes …

___________________________________



Vous l’aurez compris chacun a eu le droit à sa remontée de bretelles !