Section du PUY-DE-DÔME
 ESI La Parlette
17 rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND
 06-49-04-11-89  fo.ddfip63dgfip.finances.gouv.fr

NRP : une réforme aux forceps

Cette réforme passée aux forceps est compliquée et difficile pour nos collègues. En plus de la mutation forcée et des temps de trajets qui se rallongent, ils se trouvent confrontés à un travail plus complexe. Notamment avec des problèmes liés aux arrêtés comptables journaliers difficilement ajustables et demeureront tels quels tant que tout les TRF n’auront pas été effectués et encore.
Les collègues dont la conscience professionnelle reste intacte et en charge de ces arrêtés font plus que leur quota d’heures pour pouvoir arrêter les comptes chaque jour et risquent de se faire écrêter.

Parallèlement le moral des agents est dangereusement bas. La perte des repères en est une grande cause. Les collègues dans les postes comptables avaient un travail valorisant et très intéressant puisqu’ils pouvaient voir toute la chaine comptable d’une collectivité. Dans les SGC que l’on peut qualifier de"grosses usines à gaz", ils se retrouvent à traiter seulement un élément de la chaine de travail, ils doivent apprendre à travailler de manière "industrielle"…
Quel recul dans la valorisation du travail…

Ce NRP a été savamment préparé sur le papier depuis de nombreuses années par une administration plus obnubilée par les suppressions d’emplois dans les postes et incapable d’écouter les remontées de terrain. Bel exemple d’impéritie.

Au total, le moral des collègues n’est pas bon… A FO, nous ne sommes pas certains que les bons de consultations psychologiques puissent suffire face à ce mal être …