Section du TARN
 Paierie Départementale
209 rue du roc
81014 ALBI Cedex 9
 05-63-54-44-21
 fo.ddfip81dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu visio avec direction locale

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue en visio entres les secrétaires départementaux des organisations syndicales représentatives et la direction locale le 07 janvier à 10h :

Situation sanitaire dans les services de la DDFIP du Tarn du 29 décembre à aujourd’hui : 10 collègues testés positifs (6 services touchés, 7 collègues avec des mesures d’isolement). Pas de formes graves à aujourd’hui.

Les organisations syndicales (OS) ont, à nouveau, demandé que des masques supplémentaires en tissu soient distribués, et la direction a indiqué qu’elle allait commencer la distribution. Il avait été demandé également lors de la dernière réunion que la direction distribue des masques jetables, et en réponse la direction locale a indiqué qu’elle en fournira uniquement aux équipes d’accueil.

La prestation supplémentaire de ménage liée à une désinfection des points de contact dans les services a été remise en place rapidement à la demande des organisations syndicales. Mails il a été demandé aussi que la direction effectue un rappel à l’entreprise prestataire afin que tous les points de contact soient traités (et plus particulièrement les poignets des fenêtres, les manivelles des volets roulants, la robinetterie des toilettes …). La direction contactera la société de nettoyage pou un rappel.

La direction préconise une hausse du télétravail avec un passage (au vu des nécessités de service) de 2 à 3 jours. Pour l’instant le passage à 4 ou 5 jours pour les personnes en situation de fragilité est examiné au cas par cas avec avis de la médecine de prévention.
Entre le 10 et le 20 décembre 51 collègues (en moyenne) étaient en télétravail/jour, hier 67 agents/jour, aujourd’hui 91/jour.
Il est regrettable que quelques collègues qui ont sollicité la mise en place du télétravail ne soient pas encore équipés en matériel . FO a rappelé la forte mobilisation et implication des collègues de la CID qui doivent gérer les charges liées aux restructurations en plus des problématiques habituelles.

FO a rappelé que la situation sanitaire accentue les tensions au sein des services et que les risques psychosociaux étaient bien présents.

Suite à la mise en place du nouveau protocole sanitaire, les OS ont demandé que la direction constitue un stock d’autotests , et ainsi être en mesure de les distribuer dans les services impactés par le COVID. Le DDFIP prendra attache de la préfecture pour voir si c’est possible.

Les OS ont demandé le déploiement de détecteurs de CO2 dans les salles de réunions ou de formation. La direction n’est pas contre. A suivre.

Pas de fermeture des accueils à l’ordre du jour.

Points travaux : changement des ouvrants (500 fenêtres) et des chaudières sur le 209 rue du roc d’avril 2022 à octobre 2022 (4 ouvrants/jour), travaux cité administrative début des travaux printemps 2022.

Enfin, l’accord signé entre la DG et les organisations syndicales représentatives de la DGFIP, le 22 octobre 2021, prévoit la mise en place d’un « Fonds pour l’amélioration du cadre de vie au travail des agents » de 10 millions d’euros. L’enveloppe pour le Tarn est de 49761 euros. La mise en œuvre de ce dispositif sera réalisée , à travers un appel à idées auprès des agents. A ce jour, 12 collègues se sont manifestés. N’hésitez à faire des propositions.