Section du TARN
 Paierie Départementale
209 rue du roc
81014 ALBI Cedex 9
 05-63-54-44-21  fo.ddfip81dgfip.finances.gouv.fr

Point élections professionnelles 2022

L’actualité en vue de cette échéance s’accélère et FO DGFIP 81 vous informe sur ce vote qui a lieu tous les 4 ans.

Dans ce contexte, vous devez avoir reçu ces derniers jours un mail ou un courrier vous invitant à vous connecter au site de l’ENSAP https://ensap.gouv.fr pour télécharger votre carte d’électeur afin d’activer votre compte électeur ensuite.

A l’ouverture du document de carte électorale sur ENSAP, il suffit ensuite de cliquer sur le lien d’activation "electionsprofessionnelles2022.finances.gouv.fr"
Grâce à l’identifiant sur votre carte d’électeur et à l’aide du mot de passe provisoire que vous avez dû recevoir aussi par mail ou courrier, vous allez pouvoir activer votre compte électeur et accéder à votre espace personnel sur le site de vote.
Vous serez amenés dans la foulée à créer votre mot de passe personnel définitif.
Dans votre espace électeur et à ce stade, vous pourrez consulter les scrutins auxquels vous allez participer.
Les candidatures et professions de foi seront disponibles à partir du 16 novembre prochain.

Lors de ce scrutin électronique entre le 1er et le 8 décembre, il vous faudra voter 4 fois, pour 4 scrutins très importants :

le Comité Social d’Administration (CSA) Local du Tarn,
Instance qui remplacera en 2023 le CTL et le CHS-CT et qui traitera de tous les sujets en lien avec l’organisation et les conditions de travail.
FO DGFIP 81 est actuellement représenté en Comité technique local (CTL)

le CSA Ministériel (CSAM), liste nominative présentée par FO FINANCES qui déterminera notre représentativité à Bercy et par conséquent l’attribution de nos droits et moyens qui participent de façon essentielle à la défense des personnels.

le CSA de Réseau (CSAR), liste nominative présentée par le syndicat national FO DGFIP, pour vous représenter face au Directeur Général et négocier des accords nationaux.

votre CAP Nationale, qui reste compétente pour statuer sur de nombreux cas individuels (recours sur l’évaluation, refus de télétravail, refus de temps partiel, refus de congé formation pro etc…).

Afin de poursuivre notre travail pour la défense des intérêts matériels et moraux des agents face à l’administration, il est donc important qu’un syndicat libre et indépendant soit toujours bien présent !
Et que nos candidats soient élus le plus largement possible, et ce, dans toutes les différentes instances locales et nationales.

Nous savons pouvoir compter sur vous pour voter et faire voter FO.