Section du TARN-ET-GARONNE
 DDFiP
5/7 allées de Mortarieu
82000 MONTAUBAN
 05-63-21-57-73  fo.ddfip82dgfip.finances.gouv.fr

Rencontre du 4ème type : entretien avec les élus FORCE OUVRIERE :

Question : vous avez « bataillé » sur l’amiante du CDFIP de Montauban, cependant des prélèvements récents ont indiqué qu’aucune fibre n’était présente dans l’air. Qu’en dites-vous ?

Réponse : tout d’abord, une précision cruciale : l’amiante c’est dangereux et il n’y a aucun risque zéro en matière d’amiante, si ce n’est zéro amiante.

C’est la position que les représentants FORCE OUVRIERE en CHS ainsi que les élus FORCE OUVRIERE en CTL ont défendu.
Retrouvez nos interventions sur : http://www.fo-dgfip-sd.fr/082/ rubriques C.H.S. et C.T.L.
C’est une position que nous assumons car en siégeant dans ces instances, nous sommes censés défendre les agents, leur intégrité physique et morale, que cela aille ou non dans le sens des représentants de l’administration avec qui nous avons dû batailler.

Ajoutons à cela qu’il n’y a pas si longtemps que ça, l’amiante était utilisée à toutes les sauces : isolants thermique et électrique et de protection incendie dans les bâtiments administratifs (surtout dans les collèges, lycées et autres Pailleron), les bateaux, etc., même les soudeurs étaient équipés de tabliers d’amiante ! Puis le scandale fut enfin révélé et peu à peu des mesures ont été prises, encore insuffisantes à ce jour. Ce qu’il faut savoir, c’est que les maladies dues à l’amiante peuvent se révéler 30 ou 40 ans après une exposition ! C’est en toute responsabilité que FORCE OUVRIERE a réclamé le retrait total de l’amiante et ne s’est jamais résigné.

Question : cependant, le retrait total n’est pas possible ?

Réponse : en effet, dans les 2 études réalisées, il n’était pas envisagé le retrait de l’amiante contenue dans les façades du bâtiment. Le coût estimé du retrait partiel est prohibitif, puisque dépassant, semble-t-il la valeur actuelle de l’immeuble. Nous nous en doutions et c’est la raison pour laquelle FORCE OUVRIERE avait demandé à la direction de chercher à faire construire un nouvel immeuble par un groupe immobilier de construction et gestion de logements locatifs, à qui l’administration pourrait louer ce nouvel immeuble.

Question : mais ce n’est pas ce qui a été retenu finalement ?

Réponse : au CHS-CT du 11 décembre 2012, la direction nous indiquait que 4 hypothèses étaient envisagées : climatisation sans désamiantage, confinement de l’amiante, déménagement, désamiantage… rien n’était donc exclu ! La direction a finalement trouvé un immeuble locatif en zone Albasud et a pris la décision de déménager l’ensemble des services sur ce site.


Question : cette solution vous satisfait-elle, n’est-il pas possible de trouver autre chose ou d’attendre ?

Réponse : il s’agit d’une décision de l’administration qui a pris ses responsabilités en l’occurrence ! Il n’appartient pas à FORCE OUVRIERE à chercher et choisir un immeuble : les accointances possibles que certains pourraient avoir avec le bailleur donneraient lieu à des soupçons de conflit d’intérêt.
Par ailleurs, un immeuble a toujours des défauts et le syndicat qui aurait proposé cet immeuble aurait ensuite les mains liées pour le dénoncer. Non ! A chacun son travail : la Direction dirige et prend les décisions, les élus du personnel contrôlent, dénoncent et revendiquent.

Quant à attendre, comme nous l’avons dit plus haut, c’est une question de responsabilité des représentants et élus FORCE OUVRIERE. Nous sommes là pour défendre et protéger les agents, il y a donc urgence : il y a déjà tellement longtemps que ce site aurait dû être évacué !

Question : le nouveau site semble trop petit et présenterait certains défauts ?

Réponse : FORCE OUVRIERE ne défendra pas le choix de l’administration que ce soit sur ce site ou un autre. La décision est prise ! C’est maintenant aux représentants des personnels à se saisir du dossier et à faire en sorte que la règlementation soit respectée et que le confort des agents soit retrouvé.

Oui, disons bien retrouvé ! Car dans le site rue Edouard Forestié, il n’y a pas que le problème de l’amiante, il y a aussi l’inconfort thermique : trop chaud en été dans certains bureaux, trop froid en hiver dans d’autres et impossible d’effectuer des travaux pour corriger ceci. Alors si dans l’immeuble Albasud, il s’avère qu’il y a aussi des problèmes d’inconfort thermique, nous serons là pour demander à la Direction de les corriger. Ceci peut d’ailleurs faire l’objet d’une étude avant cloisonnement et c’est aussi le boulot de l’inspecteur santé et sécurité au travail et du médecin de prévention qui ne manqueront pas de faire les remarques nécessaires.

Quant à la superficie, la direction répond norme de 12 m² par agent mais nous attendons l’attribution réelle des surfaces par service. En effet, la zone d’accueil doit être comptée hors 12 m² par agent et les services sociaux aussi : ces superficies ne doivent pas être prises en compte dans le calcul de la surface allouée aux autres services.


Question : à part ces 2 gros points, avez-vous d’autres sujets sensibles à faire remonter ?

Réponse : le restaurant administratif et les agents Berkani qui y sont rattachés. Nous sommes toujours demandeurs d’une solution qui permette de résoudre le problème de restauration et des personnels.
Nous avons fait plusieurs propositions à l’administration : utilisation de la surface allouée à la Paierie (qui ne viendrait pas sur le site) pour créer un restaurant, voir pour essayer de créer des liaisons chaudes et froides etc. Pour l’instant, rien n’est retenu, mais le maintien d’une restauration collective de qualité reste une priorité pour FORCE OUVRIERE.

Ont participé à cette édition spéciale : Alex, Anne, Ariel, Fréd, Jérôme, JM, JP, Nath … et les autres !