Section du TARN-ET-GARONNE
 DDFiP
5/7 allées de Mortarieu
82000 MONTAUBAN
 05-63-21-57-73  fo.ddfip82dgfip.finances.gouv.fr

RETRAITES : CE N’EST PAS LE MOMENT DE LAISSER TOMBER ! GREVES ET MAINFESTATIONS INTESYNDICALES LE 12/10/2010 !

RETRAITES : CE N’EST PAS LE MOMENT DE LAISSER TOMBER ! GREVES ET MAINFESTATIONS INTESYNDICALES LE 12/10/2010 !

Au moment où le gouvernement essaie de gesticuler pour faire comme s’il faisait des concessions, au moment où la jeunesse se joint au mouvement, au moment où certains secteurs appellent à des grèves reconductibles, il ne faut pas se laisser aller !

Rappelons-le encore si besoin est, martelons-le :

Cette réforme est injuste : elle ne touche qu’une catégorie de personnes, les salariés qui auront trimé durement toute leur vie, les chômeurs lâchés lâchement en fin de carrière, les femmes, et ceux qui sont obligés de poursuivre leurs études, pas touche aux revenus du capital.
Cette réforme est inefficace : rien n’est prévu pour créer de nouvelles ressources, il s’agit simplement de faire cotiser plus longtemps ou de faire partir plus tôt avec moins, en espérant que la fameuse espérance de vie ne s’applique pas à tous, ce qui est vrai, s’agissant d’une moyenne prenant en compte même les sénateurs à la longévité légendaire !
On va tous crever au boulot ou crever de faim : partir à 67 ans pour un taux plein, mais dans quel état ! Ou partir à 62 ans mais avec une misère !
Cette réforme ne vise qu’à rassurer les marchés financiers et les agences de notation : pourtant ce sont eux qui nous ont foutu dans la (m…) crise avec les subprimes et Cie, mais ce sont bien eux qui gouvernent sans avoir été élus, et qui agitent les fils des marionnettes qui gesticulent à la télé.
Cette réforme vise à dédouaner les gouvernants de leur incompétence : à créer des emplois, seule source de cotisations retraites, à résister aux sirènes des ultralibéraux qui veulent détruire tout le système de sécurité sociale et imposer les fonds de pension. Si l’Etat en premier lieu compensait les exonérations de charges sociales qu’il fait voter, il y aurait moins de déficit !

A FORCE OUVRIERE, nous revendiquons :

Maintien à 60 ans de l’âge légal de départ à la retraite !
Pas de cotisations en plus, 40 ans, c’est déjà trop !
Maintien du Code des pensions, des régimes spéciaux !

A FORCE OUVRIERE, nous proposons :

Taxe sur les bénéfices non réinvestis = 5 Milliards d’€
1% d’augmentation des salaires = 0.65
1% CSG sur le capital = 11
Financement réel de la solidarité dans le régime général = 12
Création d’1 Million d’emplois = 3

LE 12 OCTOBRE 2010, NOUS SERONS TOUS EN GREVE ET DANS LA MANIFESTATION INTERSYNDICALE

RENDEZ-VOUS ESPLANADE DES FONTAINES A 12 H POUR UN PIQUE-NIQUE DE LUTTE ET A 13H30 POUR UN MEETING
DEPART DE LA MANIFESTATION A 14H30


LE FONDS DE RÉSERVE POUR LES RETRAITES (FRR) ESSORÉ PAR LA CAISSE D’AMORTISSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CADES) !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 (PLFSS 2011) organise le transfert des déficits cumulés des trois branches de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) vers la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) ainsi que les déficits prévisionnels 2011 à 2018 de la branche vieillesse (62 milliards d’euros), années de la montée en charge de la réforme des retraites en cours de débat au Parlement.

Force Ouvrière réaffirme sa totale opposition à ce projet de réforme, ce qui ne sous-entend pas pour autant un quelconque positionnement en faveur du statu quo. A cet égard, depuis des mois, Force Ouvrière développe un argumentaire en faveur d’une véritable réforme du financement et propose un ensemble de mesures pouvant rapporter immédiatement plus de 25 Md€ au régime général et au Fonds de solidarité vieillesse.

De plus, Force Ouvrière propose de suivre les préconisations de la Cour des Comptes et de limiter, dans un premier temps, les exonérations générales de cotisations sociales à 1,4 SMIC, mesure qui permettrait le transfert de 4 milliards d’euros d’ITAF (impôts et taxes affectés à la compensation des exonérations) au FSV, lequel, malgré l’affectation de ressources nouvelles, demeurera structurellement déficitaire en 2011 de 3,8 milliards d’euros ; ce constat est inacceptable.

Afin de donner toujours plus de signaux de bonne volonté aux marchés financiers et agences de notation, le Gouvernement se refuse à augmenter les prélèvements obligatoires mais multiplie les tuyauteries pour repousser toujours plus les limites temporelles de la CADES et les capacités de blanchiment de la dette sociale, sans relever le taux de la CRDS.

Cette décision a pour conséquence de provoquer la mort clinique du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) en préemptant toutes ses ressources courantes actuelles (1,5 milliard d’euros/an), le privant ainsi de tout nouvel abondement et en ponctionnant ses réserves à hauteur de 2,1 milliards d’euros chaque année, de 2011 à 2024, le réduisant ainsi à néant ; c’est la mort programmée du FRR.

Force Ouvrière refuse cette politique et réaffirme sa disponibilité à débattre des voies et moyens d’assurer un financement durable et équilibré de nos régimes de retraites par répartition.

Mais, face à l’obstination des pouvoirs publics, Force Ouvrière appelle à nouveau les salariés, les chômeurs, les retraités, les jeunes, à manifester massivement le 12 octobre prochain.


FO HEBDO