Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Action sociale : réformes et régionalisation, Arbre de Noel 2021, mini-colonies…

Le Comité départemental d’action sociale (CDAS) du Val-de-Marne s’est réuni le 23 mars dernier en audioconférence.

A RETENIR :

  Budget 2021 : il est en baisse de 5% de nouveau ! Ce budget réduit est l’illustration que les personnels ne sont pas au coeur des choix effectués par le Ministre…

Réforme de l’action sociale : A la demande du Ministre, le Secrétariat général prépare pour 2022 une grande réforme de l’action sociale avec une régionalisation des délégations et la fusion des associations (EPAF, ATSCAF, AGRAF…) dans une unique association faîtière nationale (cf déclaration en PJ).

Un groupe de travail local devrait se réunir à la mi-mai sur ce sujet.

Le Secrétariat Général a déjà décidé d’instituer un coordonnateur régional chargé de piloter les délégations départementales (une fiche de poste sera émise au deuxième trimestre 2021).

De plus, Mme Koch, déléguée d’action sociale, partira en retraite au 1er novembre prochain. Si son poste n’est pas remplacée, Mme Geniteau, assistante à l’action sociale, resterait seule, ce qui nous semble ingérable. A suivre…

Spectacle de Noel 2021 : Sous réserve des conditions sanitaires, le spectacle retenu pour l’Arbre de Noël 2021 est la Fête foraine au Parc Floral à Vincennes. Il aurait lieu le mercredi 1er décembre 2021 de 13h30 à 16h30.

Cadeaux : Les E-carte cadeaux des 3/16ans seront reconduites cette année (la valeur faciale du chèque n’est pas encore connue).

Sortie Retraités : une sortie est prévue le 6 mai prochain. Un bateau mouche sera privatisé pour un déjeuner. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, cette sortie pourra être reportée à septembre prochain.

Conseillère juridique : les consultations sont reconduites pour 2021. Elles se font uniquement par téléphone, sur rendez-vous auprès de la délégation.

Psychologue : les consultations se font uniquement par téléphone, sur rendez-vous auprès de la délégation.

Mini-colonies : Plusieurs séjours vont être proposés pour les vacances de la Toussaint (séjour équitation, multi-activités ou linguistique), sous réserve des conditions sanitaires.

Restauration : En raison de la crise sanitaire, du télétravail, restrictions du nombre de rationnaires, tous les restaurants financiers de la DDFiP et de la DNID accusent une baisse de leur fréquentation.

Les restaurants conventionnés des sites d’Ivry-sur-Seine, de l’Haÿ-les-Roses et Maisons-Alfort sont toujours fermés, en raison de la situation sanitaire. Tous les collègues bénéficient à titre exceptionnel des titres restaurant (carte APETIZ).

FO a demandé lors du CDAS du 23 mars que les collègues de la DDFiP 94 qui travaillent sur le site de Champigny-sur-Marne bénéficient eux aussi et à titre exceptionnel de tickets restaurants (avec effet rétroactif), compte tenu de la fermeture du restaurant administratif fin janvier dernier et du lancement tardif de l’expérimentation avec l’AGRAF. Selon la délégation 94, cette demande devrait pouvoir aboutir d’ici peu…

Crèches : l’attribution des places passera en commission régionale début mai 2021.

Le prochain CDAS est prévu le 8 juin 2021.

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions (fo.ddfip94@dgfip.finances.gouv.fr

Prenez soin de vous.