Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

L’ALPAF va proposer de nouvelles aides financières aux victimes du NRP !

Lors du CNAS du 15 décembre dernier, FO Finances et d’autres organisations ont demandé ET obtenu que des mesures soient prises pour aider les agents de la DGFiP impactés par les réorganisations du nouveau réseau de proximité (NRP).

Un dispositif spécifique d’aides et prêts proposées par l’ALPAF sera donc déclenché à la DGFiP en 2022 (date non précise à ce jour).

A ce titre, les agents contraints à une mobilité géographique en raison du NRP seront :

• éligibles au versement de l’aide à la première installation, habituellement réservée aux primo-arrivants et aux mutations professionnelles résultant d’une promotion de catégorie

• bénéficiaires des montants maximum concernant l’aide à la propriété et le prêt immobilier complémentaire, y compris pour les agents qui auraient déjà bénéficié d’une prestation d’accession à la propriété de l’ALPAF.

Or, la date d’effet rétroactif proposée du 1er septembre 2021 n’avait pas de sens pour FO Finances. Le NRP a commencé en 2020 après une phase de préparation en 2019.

Le président de séance a été d’accord sur le principe et a proposé, après vérification auprès de la DGFiP, de réviser la date.

Comme pour le dispositif d’accompagnement des personnels de la Douane dans le cadre du « projet stratégique », FO Finances est favorable à ce dispositif qui aidera les agents de la DGFIP fortement impactés par le NRP.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la délégation d’action sociale du 94 ou directement auprès de l’ALPAF…