Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Action sociale : un budget opaque et insincère pour 2022 !

En PJ, le compte rendu détaillé du CNAS (Conseil National de l’action sociale) du 15 décembre 2021, présidé par Mme Barbat-Layani, Secrétaire Générale du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (MEFR).

A l’ordre du jour :

la réforme de l’action sociale ministérielle, souhaitée depuis 2018 par les ministres pour des considérations principalement budgétaires. La vente d’une majorité du parc EPAF entérinée en juillet dernier et la réforme du réseau présentée lors de ce CNAS en sont les illustrations concrètes. En 2022, le troisième volet de cette réforme sera mis en débat : la gouvernance.
Les grands absents dans la réflexion ministérielle, ce sont les agents qui voient, non seulement un détricotage de l’action sociale locale mais pas l’once d’une réflexion sur une amélioration des prestations, alors que dans bien des domaines la demande est forte.

le budget 2022 : la présentation budgétaire devant les représentants du personnel se résume en ces deux mots : opacité et insincérité ! Pas un bon présage pour le dialogue social en 2022.

Bonne lecture !