Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Nouveau protocole télétravail : CTL du 31 mai

En ouverture du CTL, les élus FO DGFiP 94 ont lu une déclaration qui reflète le point de vue et les interrogations de FO sur le protocole national télétravail DGFiP.

Nous n’avons pas souhaité participer au vote car :
ce protocole ne peut pas être amendé en local !
les discussions au niveau des trois versants de la Fonction publique sur le télétravail viennent à peine de commencer et pourraient donc rapidement remplacer le protocole de la DGFiP !

" La crise sanitaire et les confinements successifs depuis mars 2020 ont engendré un recours massif, voire obligatoire pour certains de nos collègues fragiles, au télétravail sans réel cadrage.

Le bilan de cette période que vous nous avez transmis dans les documents préparatoires est certes développé, mais il n’est que quantitatif. Il ne présente ni les bénéfices ni les difficultés rencontrées par nos collègues au cours de cette période exceptionnelle.

Par exemple, aucun élément sur les effets d’isolement du télétravail, sur la rupture du collectif de travail, sur les éventuels troubles musculo-squelétiques liés au mobilier au domicile non adapté ou bien encore sur le brouillage de la frontière entre vie privée et vie professionnelle et le droit à la déconnexion.

Or, au cours du mois de janvier 2021, nous avons envoyé un questionnaire et de nombreux collègues du Val-de-Marne nous ont répondu afin de donner leur avis sur le télétravail.

Plusieurs points positifs ont clairement été soulignés, par exemple, une baisse de la fatigue liée aux transports ou une meilleure productivité et concentration.

Mais de nombreuses améliorations sont aussi très attendues notamment sur l’indemnisation des frais, les horaires de télétravail qui sont souvent imposés, les difficultés à manager à distance, le manque d’équité dans le traitement des demandes de télétravail dans certains services ou bien encore l’impact du télétravail pour les agents en présentiel insuffisamment reconnu par la hiérarchie (…). "
La suite de la déclaration est à lire en PJ.

Le nouveau protocole national va s’appliquer progressivement à partir de juin (cf. article " Télétravail : ce qui va changer à partir du 15 juin prochain… ").

Un présentation du dispositif devrait être faite par votre chef de service d’ici peu.

Compte tenu des nombreuses questions que génère ce nouveau dispositif, un groupe de travail local syndicat/direction a été programmé pour le 18 juin prochain.

L’objectif est de fixer des règles locales via une charte car le protocole national est très généraliste et très flou, ce qui pourrait créer notamment des inégalités de traitement (voire des tensions) entre collègues.