Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Rapport sur le temps de travail dans la Fonction Publique

Le premier Ministre avait commandé à Philippe LAURENT,
président du Conseil Supérieur de la fonction publique territoriale, un rapport sur le temps de travail des fonctionnaires. Ce document est paru le 26 mai 2016, il fait un état des lieux du temps de travail au sein des trois
fonctions publiques et propose 34 recommandations.
17 ans après le rapport Roché sur le même sujet, le rapport LAURENT a suscité un véritable « fonctionnaires bashing » de la part de bon nombre de médias.
Ironiser sur le temps de travail des fonctionnaires est un exercice facile, puisque, parmi les quelques 5 millions de fonctionnaires d’état, territoriaux et hospitaliers, il y aura toujours possibilité de caricaturer des comportements
excessifs qui demeurent à la marge.
Pour F.O-DGFIP, il n’est pas acceptable de colporter l’idée que les fonctionnaires travailleraient moins que les autres salariés. Rappelons que près d’un tiers des fonctionnaires civils assurent la permanence du service public de jour comme de nuit, sept jours sur sept et 365 jours par an.
Ces personnels bénéficient de temps de compensation qui viennent nécessairement diminuer la durée légale de 1607 heures, ce qui explique aussi que la moyenne du temps de travail toutes fonctions publiques confondues se situaient comme l’indique le rapport LAURENT à 1584 heures
pour les années 2013-2014.
Pour F.O-DGFIP, au travers de ses 34 préconisations, le rapport LAURENT poursuit l’objectif de normer le temps de travail des trois fonctions publiques, mais aussi de remettre en cause les acquis des personnels, en particulier en matière d’autorisation d’absence et de temps partiel :

 Recommandation n°4 :inscrire dans les textes le principe d’une obligation annuelle de travail de 1607 heures, quel que soit le nombre de jours fériés.
 Recommandation n°13 : limiter les possibilités de choix de cycles de travail à quatre maximum.
 Recommandation n°16 : examiner systématiquement les horaires d’ouverture des services au public au regard des besoins des usagers.
 Recommandation n°17 : mettre fin à la surrémunération du travail à temps partiel à 80 ou 90 %.
 Recommandation n°23 : élaborer une norme commune pour les autorisations d’absence.
Bien entendu, attaché à la préservation et à l’amélioration des modalités de temps de travail, de droit à congés, autorisations d’absence ou récupération RTT, le Syndicat ne manquerait pas de s’opposer à ces recommandations si elles devaient être mises en oeuvre !

Vous trouverez ce rapport sur le lien :http://www.fonctionpublique.
gouv.fr/rapport-sur-temps-de-travail-dans-la-fonctionpublique
Histoire de