Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Histoire de la Réduction du Temps de Travail

Pour faire suite au précédent article publié hier 12 septembre, le débat sur la
réduction du temps de travail est récurrent, notamment avec la loi Travail qui a été adoptée après le passage en force du gouvernement en usant du 49-3.
Sans prendre de position mais afin que chacun puisse se forger une opinion sur les bienfaits de la réduction du temps de travail, voici quelques rappels
historiques.
A travers l’histoire du monde industriel, ce combat sur la RTT est ancien puisqu’il a débuté par une loi britannique datant de 1801 interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans dans les usines. En 1831 la durée annuelle du temps de travail était de 3041 heures. Alors que les gains de productivité ont
progressé en permanence, les pourfendeurs de cette évolution ont toujours considéré que la RTT entretenait la paresse et plombait l’économie.Cette attitude face à la volonté des travailleurs (es)de voir diminuer leur durée de travail illustre parfaitement « l’idée que les pauvres puissent avoir des loisirs a toujours choqué les riches », constat que soulignait le philosophe britannique Bertrand Russel en 1932 à propos de la crise de 1929. A cette époque funeste de chômage de masse, ceux qui prônaient une réduction du temps de travail se heurtaient aussi à une résistance acharnée.
Pourtant, la réduction massive du temps de travail, depuis deux siècles, a considérablement amélioré les conditions de vie des salariés et leur espérance de vie.
L’entrée plus tardive des jeunes dans le monde du travail a permis d’élever le niveau de qualification de la force de travail.
De même, en accordant aux salariés la possibilité de se reposer plus longuement entre deux périodes de travail, cela leur permettait de mieux reconstituer physiquement et psychiquement leur force de travail et ainsi fournir pour l’entreprise une meilleure productivité -on peut faire un parallèle avec les expériences actuelles qui sont menées dans certaines entreprises qui
n’hésitent pas à proposer des espaces et moments de repos sur les sites de
production-
En dégageant du temps de loisir, la RTT a crée de nouvelles activités comme le tourisme qui joue un rôle majeur dans nos économies.
Le temps dégagé a dynamisé les activités bénévoles , le tissu associatif et la vie démocratique. La RTT a contribué à la densité du lien social qui fonde en réalité les performances de notre économie.
La RTT, même si cette évolution n’est pas achevée, a participé au rééquilibrage de la division sociale traditionnelle pour tendre vers l’égalité femmes-hommes.