Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Quelques chiffres…

* 9589 €:c’est la rémunération journalière moyenne des patrons du SBF120 (les 120 plus grandes entreprises françaises) selon un calcul publié le 6 janvier par le journal, La Tribune.C’est 132 fois plus que le salaire moyen dans le privé. Le 3 janvier dernier à 18h00, ils auront déjà gagné autant que le salarié moyen en un an.

* 1 sur 5 : les lombalgies ont représenté un accident du travail sur cinq en 2015.soit 19,1% contre 13% en 2005. Ces chiffres ont été publiés par la branche Accidents du travail-Maladies professionnelles (AT-MP) de l’Assurance Maladie. Les secteurs les plus concernés par cette pathologie sont les services à la personne et logistique.

* 10 minutes pour Paris et sa proche banlieue, 27 minutes en Eure-et-Loir, tels sont les délais d’intervention des pompiers pour un accident de la route ou un secours à personne. En Haute-Garonne, le premier engin n’est opérationnel sur un feu qu’au bout de….24 minutes. Contrairement à de nombreux pays, la France n’édicte pas de normes nationales et contraignantes. Le financement des services d’incendie est à la charge des départements. Chacun d’entre eux fixe, dans un plan approuvé par le préfet, les délais à respecter selon le motif de sortie. Selon un officier des sapeurs-pompiers, expert reconnu, à la retraite, à la lecture du rapport annuel de la Sécurité civile et dans un contexte de réduction des budgets, ce dernier évoque que ces délais seraient pour certains « de complaisance » calculés pour pouvoir coller à la réalité locale(effectifs et matériels disponibles). Quoi qu’il en soit, les mesures de restrictions budgétaires qui frappent les services publics impactent très fortement les services de secours : « Certains de ces délais moyens d’intervention sont deux à trois fois supérieurs à ceux mesurés dans la plupart des pays comparables au nôtre ».La conséquence immédiate, à l’instar de ce qui se produit dans les hôpitaux publics, c’est une mise en danger des citoyens, mise en danger liée aux délais de prise en charge.

*Il y a désormais plus de 5000 banquiers millionnaires dans l’Union Européenne. Ces chiffres publiés par l’Autorité bancaire européenne (ABE) le 2 février 2017, montrent que la crise de 2008 n’a pas eu les mêmes effets sur toutes les professions et catégories socioprofessionnelles… !!! C’est une hausse de 33% par rapport à l’année précédente et de plus de 61% depuis 2013, soit mille banquiers millionnaires de plus par an.La City de Londres concentre 80% de ces banquiers fortunés au nombre de 4100 dont près de 600 d’entre eux gagnent plus de 3 millions d’euros. En France, on en dénombre 178 avec une progression de 7 banquiers supplémentaires pour 2015 et en Allemagne, ils sont 279 contre 242 un an plus tôt.