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- Article publié le 09/11/2017
Baromètre DGCCRF des réclamations des consommateurs 2016 : La santé, un secteur à surveiller…
En mars 2017, une nouvelle formule du Levothyrox, médicament contre les troubles de la tyroïde, est commercialisée sans qu’aucun dispositif particulier de surveillance ou d’information des patients ne soit mis en place malgré les 3 millions de malades concernés. Ce défaut d’information sur les effets secondaires potentiels a exposé les malades à des symptômes handicapants entrainant une détérioration de leur santé et de leur qualité de vie qui les conduira à saisir la justice.
L’ « affaire du Lévothyrox » est un exemple parmi d’autres des causes de l’accroissement de la « conflictualité » dans le secteur de la Santé, secteur pourtant soumis à des règles spécifiques et au contrôle de l’Agence nationale de sécurité nationale du médicament (ANSM). Ainsi, selon le baromètre 2016 des réclamations des consommateurs de la DGCCRF*, le nombre de plaintes enregistrées envers ce secteur est en hausse de + 8,6 % sur 1 an. Les réclamations visant les consultations et les actes dentaires ont été multipliées par 5, celles visant des pratiques commerciales trompeuses ont augmenté de + 40 %. Le non-respect de la réglementation en vigueur accuse quant à lui une hausse de + 22,6 %.
Si le secteur de la santé n’est pas le seul à enregistrer une hausse des réclamations, le nombre de plaintes recueillies pour défaut ou mauvaise information des consommateurs tous secteurs confondus est en hausse de + 51 % par rapport à 2015, le bilan 2016 du baromètre de la DGCCRF est révélateur d’une réticence généralisée à fournir au consommateur une information claire, lisible et compréhensible par tous.
Pour l’AFOC, dans le domaine de la santé comme dans d’autres, mais peut-être plus encore, renforcer l’information des consommateurs et s’assurer tant de sa réalité que de son exhaustivité est une exigence qui ne se dément pas. Il en va de la santé et de la sécurité des patients. Sa nécessité ne saurait être secondaire ou soumise aux intérêts mercantiles des professionnels.
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