Section des Services Centraux
 Teledoc 778 Batiment Necker
120 Rue de BERCY
75172 PARIS Cedex 12
 01-53-18-23-53  fo.servicescentrauxdgfip.finances.gouv.fr

ONP : fin prévue depuis longtemps ?

Syndrome Louvois (logiciel de la paye du Ministère de la Défense) pour l’Opérateur National de Paye, chargé de mettre en oeuvre le système d’information de la paye au niveau interministériel :

Le Directeur de Cabinet du ministre du Budget a officiellement annoncé aux personnels concernés que l’ONP était purement et simplement arrêté et que les anciennes application de la paye seraient maintenues et transposées à fonctionnalités identiques, sans recul donc mais sans avancée fonctionnelle non plus.

Lire la suite en téléchargement,

Commentaire à chaud de la section FO Services centraux

La faute de cette fin, prévue depuis longtemps, va incomber à qui ?

Et du coup, comment cela va se passer au niveau du contrat vis à vis des prestataires MOED et MOA de l’ONP ? Il y a des pénalités pour abandon du projet par l’Etat ?

On va avoir un chiffrage exact de cette SITUATION qui semble mal organisée dès le début ?

Pas de pilotage, pas d’organisation claire (MOA multiples, recette fait par un bureau différent de celui qui conçoit les spécifications, inspecteur au même niveau que des AFiPA,….), fonctionnaires travaillant souvent sous l’égide des prestataires, pas de consensus au niveau interministériel au lancement de l’ONP, du retard,

… A quoi a servi l’exemple de COPERNIC ????

Il faut aussi prendre en compte tous effets de bord. C’est à dire tout ce qui a été mis en place pour répondre au besoin de l’ONP (ex : travaux Agora pour envoyer des fichiers à l’ONP,….) Ca a donc aussi eu un coup (financier et en jour/homme) dans plusieurs autres MOE/MOA. Et ça en aura un de plus quand il faudra "démonter" ce qui avait été mis en place.

Nous ne laisserons pas tomber les collègues en poste à l’ONP.