Section des Services Centraux
 Teledoc 778 Batiment Necker
120 Rue de BERCY
75172 PARIS Cedex 12
 01-53-18-23-53  fo.servicescentrauxdgfip.finances.gouv.fr

COMPTE RENDU DU CTR DU 14 AVRIL 2022 ON CONTINUE PARCE QU’ON A COMMENCÉ

Le 31 mars dernier le CTR n’avait pu se réunir faute de quorum. Il était reconvoqué ce 14 avril avec pour ordre du jour :

trois points pour avis :

l’extension du périmètre de la DGE aux En-treprises de taille Intermédiaire ayant signé un partenariat fiscal,

un arrêté de création des antennes su-pra-départementale de SIE, - un arrêté relatif à la formation initiale deux points pour information :

un projet de décret relatif aux dispositions réglementaires applicables aux emplois de direction à la DGFIP - la création expérimentale d’un Centre de Contact Amendes à Épinal.

Ce CTR se tenait dans un contexte particulier lié au dépouillement des élections test, intervenant le même jour, ce qui en limitait de fait la durée.

En réponse aux déclarations liminaires, dont celle de F.O.-DGFiP, le Directeur Général Adjoint a abordé différents sujets d’actualité.

Il a d’abord fait un point sur l’appel à l’activité des lauréats de concours inscrits sur les listes complémentaires de différents concours répondant en cela aux demandes régulières et répétées de toutes les organisations syndicales.

En soulignant que jamais il n’y avait eu autant de recrutement à la DGFiP que cette année (5680 recrutements de fonctionnaires) il en a annoncé la déclinaison suivante :

350 lauréats du concours commun C administratif, du rang 312 au rang 661, viennent s’ajouter aux 311 lauréats déjà appelés le 8 mars der-nier.

En réponse à une question de F.O. -DGFiP, l’Ad ministration précise qu’il entreront en scolarité comme l’ensemble des lauréats en mai moyennant un délai extrêmement bref d’une semaine pour formuler des vœux d’affectation.

Les 34 inscrits de la liste complémentaire du concours externe d’inspecteur sont appelés en totalité.

250 lauréats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe de contrôleur seront immédiatement appelés s’ajoutant aux 849 lauréats de la liste principale.Interrogé sur les lauréats inscrits sur les listes complémentaires des concours interne normal et spécial de contrôleur et du concours interne d’inspecteur,
la Direction a confirmé ne pas pouvoir les appeler à l’activité, ayant saturé les possibilités statutaires avec les appels d’ores et déjà réalisés.

Pour F.O. -DGFiP, les appels sont certes enfermés dans des contraintes statutaires mais au regard de la situation des services, au nom de la promotion interne et au sortir d’une période particulièrement compliquée, nous avons invité l’administration à poursuivre dans cette voie en appelant à l’activité un maximum de ces collègues qui sont loin d’avoir démérité !

Lire la suite en téléchargement