Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Situation sanitaire à DiSI - Réunion du 06 mai

Réunion hebdomadaire sur la situation sanitaire à la DiSI :

Cette réunion concernait plus spécifiquement la reprise du 11 mai.

Les Organisations Syndicales se sont unanimement opposé à l’ordonnance dussopt qui rognent les droits à congés des agents, rappelant qu’aucun n’avaient choisi de se retrouver en ASA, ou en télétravail.
Cette ordonnances constituent une attaque intolérable contre es droits des agents et nous exigeons sont retraits sans condition.

Situation des personnes :
Plus personne en quatorzaine, ni en arrêt pour suspicion de Covid19 (à noter qu’aucun cas n’a été confirmé par des tests dans la DiSI)

Les masques :
Toutes les livraisons sont arrivées dans les services. Une livraison spécifique à la reprise est attendue pour le 11 mai.

Sortie du confinement :
La reprise sera bien effective à partir du 11 mai, mais elle sera progressive.

La situation peut varier d’un ESi à l’autre en fonction des configurations des locaux, ou de la priorité des missions, mais, globalement, le plan de reprise, pour la DiSI va répondre au cadre suivant :

Le télétravail restant prioritaire, les télétravailleurs qui voudraient poursuivre en télétravail seront maintenus à leur domicile.
Les collègues considérés comme vulnérables au virus restent à domicile et reprendront progressivement . Il leur sera proposé de une solution en télétravail lorsque ce sera possible.
Les personnes en garde d’enfants restent pour le moment à leur domicile jusqu’à la reprise complète des écoles.
Attention, Dussopt - qui n’est plus à une ignominie près - a annoncé que le dispositif d’ASA pour garde d’enfants serait caduque à partir du 1er juin et que les parents continueraient de bénéficier d’une autorisation d’absence qu’à condition d’avoir une attestation de l’établissement de leur enfant certifiant que l’école est fermée.

Mais il est possible aux agents volontaires de revenir travailler en présentiel si les conditions de sécurité sont remplies (notamment l’installation dans les bureaux).
Attention, ces règles peuvent être plus ou moins strictes d’un ESi à l’autre.

Pour les agents de retour en présentiel, le premier jour sera banalisé (compté pour 7 h 42). Cette banalisation pourra être prolongée si besoin dans certains cas.

En ce qui concerne les réouvertures des restaurants, la situation est assez disparate.
A Lyon et Clermont, le restaurant va réouvrir (le 13 pour Clermont) avec des modalités de restauration respectant les mesures de sécurités (placement alternés sur les tables, distribution des couverts, accès interdit aux distributeurs d’eau, café, etc …, libre service sous portions filmées…).
Il n’est pas prévu de réouverture des restaurants dans les autres ESi.

Les élus FO ont demandé si les médecins de prévention pouvait préciser le dispositif de reprise du travail pour les agents, soit considérées comme "vulnérable" face au virus et pour les personnes qui auraient été contaminées, ou qui auraient des suspicions d’infection, ou qui auraient été en contact avec des personnes contaminées.
Ces collègues sont invités à consulter le médecin de prévention qui évaluera leur "aptitude" à reprendre le travail en présentiel.
Le médecin statuera d’après les informations à sa disposition : date des premiers symptômes, délai de 14 jours, etc …, présence d’une pathologie présentant un risque de forme grave de covid. Une liste de ces pathologie vient d’être diffusée (voir en PJ). Les médecins ont par ailleurs précisé que pour certaines de ses pathologie, seuls les cas présentant des complications représentent une risque véritable (exemple de l’asthme ou de l’hypertension dont les cas dits simples et contrôlés ne présentent pas de risque d’aggravation).

Un CHSCT spécial est convoque le 14 mai sur l’ordre du jour suivant :

Examen des Plans de Reprise de l’Activité pour l’ensemble de la DiSI RAAB
Mise en place des mesures sanitaires sur le périmètre de la DiSI

N’hésitez pas à faire remonter vos questions aux élus FO-DGFiP de la DiSI :
Christian GERLE et Jean-Claude PAULIARD