Section de l’ALLIER
 Hôtel des Finances de Montluçon
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CTPL ORE

Ce jour se tenait un CTPL très important pour la vie des agents : celui des suppressions d’emplois. La filière gestion publique se voit supprimer encore 6 emplois (5C et 1A) alors que la filière fiscale a subi 12 pertes !

On peut s’étonner que seulement 4 représentants syndicaux étaient présents sur les 5. Peut-être que le sujet n’était pas assez intéressant…

Nos 2 représentants FO accompagnés d’un expert en la personne de M LORREN (Chef de poste de la TP Moulins Municipale) étaient bien présents. Notre syndicat refuse de laisser l’administration faire ce qu’elle veut et respecte son mandat de défense des agents.

1 : validation de règlements intérieurs : ont été validés ceux de la TG, TP Vichy, Dompierre, Huriel et Montluçon Municipale.

Il manque encore 3 trésoreries : Ebreuil, Bourbon et Varennes

2 : la suppression du poste de A est celle de chef du service dépense de la TG qui n’a plus lieu d’être

L’ORE précédent prévoyait 224 emplois et celui de cette année 219 seulement. Les effectifs fondent comme neige au soleil ces dernières années. Sont-ce les effets du réchauffement climatique ?

Le Président a proposé les suppressions suivantes :

TG : -2

Vichy : -1

Moulins Municipale : -2

St Pourçain : -1

Montmarault : -1

Le Montet : -1

Huriel : -1

Montluçon Municipale : +2

Paierie départementale : +1

Dompierre : +1

Les rares créations de postes sont dues à des augmentations d’activité en 2010.

FO déplore encore que la catégorie C soit la cible de toutes les suppressions d’emplois. Cette catégorie a déjà beaucoup donné.

FO a rappelé que de nombreuses tâches ne sont pas prises en compte dans le système de l’ORE : l’accueil physique et téléphonique qui demande de plus en plus de temps et d’énergie aux agents, les retours du centre d’encaissement et du Centre Prélèvement Service par exemple.

FO a aussi pointé le problème de la responsabilité pécuniaire du comptable. On demande aux comptables d’être de plus en plus performants et exigeants alors qu’on ne leur donne plus les moyens humains nécessaires au bon exercice de leur missions ! De plus la réforme qui envisage de mettre des amendes aux comptables est dangereuse car ce serait le comptable lui même qui serait jugé et non plus sa comptabilité !

FO a fait aussi remarquer que si on appliquait les chiffres donnés par l’ORE dans les services, ce serait une pagaille monstre. On voit bien que cet outil n’est pas du tout réaliste !

Notre expert est intervenu concernant le poste de Moulins Municipale. Ce poste est en grande difficulté et on va lui supprimer encore 2 emplois ! Comment effectuer son travail correctement dans ces conditions ???

Les agents s’occupant des amendes sont comptés dans l’effectif de la trésorerie alors que les agents ne seront effectivement présents qu’au déménagement dans les nouveaux locaux de l’Hôtel des Finances de Moulins. D’ailleurs vu la vitesse d’avancement du projet on peut se demander quand cela arrivera…

Le poste de Moulins a souffert de sous-effectif durant de longues années tout comme Montluçon Municipale. Le retard accumulé est très important et il faudrait de longues années pour se remettre à jour et rattraper le retard. Tout comme dans de nombreuses trésoreries, les ordonnateurs commencent à se plaindre du retard des services dans les prises en charge et le paiement.

Les agents sont de plus en plus stressés et les conditions de travail se dégradent chaque jour.

FO s’inquiète de la santé physique et mentale des agents.

FO a remis les pétitions sur les moyens humains, matériels et financiers à M le Président.

Vote : pour : administration

contre : 2 représentants FO/2 , 1 CFDT/2, 1 CGT/1

3 : transfert des emplois de l’activité amendes du SIP Moulins à Moulins Municipale.

Selon l’ORE il n’y a besoin que de 1.3 agents sur la tâche amendes ! cela montre bien l’importance accordée au sujet par la Direction Générale !

Cependant le Président a proposé de transférer les 2 agents actuels.

Vote : Pour : administration

abstention : 2 FO, 1 CFDT, 1 CGT

Nos représentants se sont abstenus car aucune garantie n’est donnée concernant les conditions d’intégration des 2 agents.

4 : transformations d’emplois de B en C

On va passer de 116 B et 108 C à 126 B pour 93 C.

vote : pour : administration

contre : 2 FO, 1 CFDT, 1 CGT

FO a voté contre car en fin de compte il y a toujours -5C à la fin

5 : le président a annoncé que les infos personnelles collectées lors de la crise de la grippe H1N1 vont être détruits car le niveau de vigilance a été baissé au niveau 3

6 : recrutement d’un agent handicapé de catégorie C. Les dossiers sont à déposer avant le 18/2/11 et les entretiens auront lieu jusqu’au 24/3.
La personne sera embauchée au 1/6/11.

7 : FO a demandé où en étaient les frais de déplacement de décembre de l’ERD. Le Président a demandé l’autorisation à la Direction Générale de pouvoir les régler par le biais de la régie. cela devrait être le cas au 31/1/11. Les agents concernés devront renvoyer leur état Fred et ne pas saisir dans agora.

L’application Agora démontre toute son efficacité dans cette histoire et donne raison à la Direction générale de l’avoir généralisé dans l’urgence ! Espérons que la situation s’arrangera très vite !