Section de l’ALLIER
 Hôtel des Finances de Montluçon
Quai Forey
03100 MONTLUCON
 06-66-09-42-04  fo.ddfip03dgfip.finances.gouv.fr

Rencontre avec M LISI

M LISI a reçu une délégation FO DGFiP ce jour de 17h30 à 19h15.

Il a tout d’abord présenté son parcours administratif puis sa vision de la collaboration avec les syndicats qui sont des partenaires essentiels.

Il souhaite des échanges toujours dans le respect (aucune attaque personnelle…)

Notre délégation a fait le point sur la situation désastreuse des services en ce qui concerne les effectifs. Nous l’avons informé que les agents sont dans des situations extrêmes de stress et s’approchent dangereusement du point de rupture.

Nous avons aussi évoqué le problème des petites structures qui ne supporteront pas de nouvelles suppressions d’emplois…

Réponse du Directeur : des fermetures seront certainement envisagées. FO DGFiP s’oppose à ces fermetures provoquées par un manque de moyens humains. La Direction Générale doit permettre à ces structures qui forment le lien social de la France de rester ouvertes dans des conditions décentes.

En ce qui concerne le mail envoyé à M LISI concernant la suppression des crédits indemnitaires de la campagne IR : M LISI va envoyer un mail aux agents afin de leur annoncer la suppression de cette indemnité. Encore un moyen de faire des économies sur le dos des agents ! La Direction Générale a pris cette décision seule, sans prévenir les directions locales. Ces dernières avaient la possibilité de prendre sur les crédits de vacataires mais ceux-ci étaient déjà distribués ! Quelle communication !

Les problèmes de sécurité des agents d’accueil ont été mis en avant afin de prévenir que les agents sont de plus en plus exposés à la violence verbale et physique des usagers. FO DGFiP demande que chaque poste soit équipé de vitres de protection afin de garantir un minimum la sécurité des agents.

En ce qui concerne les problèmes de saisie des déclarations, M LISI a annoncé que des choix devront être faits : l’accueil téléphonique devrait être diminué afin de favoriser la saisie. Une manière de combler le manque de personnels dans notre administration.

M LISI semble attentif à nos remarques et nous espérons que cela sera suivi d’effets… à suivre