Section de l’ALLIER
 Hôtel des Finances de Montluçon
Quai Forey
03100 MONTLUCON
 06-66-09-42-04  fo.ddfip03dgfip.finances.gouv.fr

Bilan des visites de postes et de services…

La section FO DGFiP vient d’achever une tournée de tous les postes et services du département. C’est impressionnant de constater la vitesse à laquelle les conditions de travail se sont dégradées ces derniers mois. La plupart des agents sont débordés, n’arrivent plus à traiter les dossiers correctement et sont sous pression pour essayer de tenir leurs objectifs.

Les suppressions d’emplois ont fait perdre 20% des effectifs du département en 10 ans et le point de rupture est proche. On constate un nombre accru de congés maladie. Chaque service du département se trouve dans une situation tellement tendue que le moindre événement (congés, maladies) déséquilibre l’ensemble et le travail s’accumule à une vitesse incroyable !

De nombreux collègues nous ont aussi avoué aller au travail la boule au ventre.

Les conservations de hypothèques ont subi une véritable hécatombe et seule la création de nouveaux postes pourraient les sauver. Il faut bien comprendre l’objectif de notre gouvernement actuel : privatiser un maximum de missions afin de faire des « économies ». On sait très bien que le recours au privé se montre à chaque fois onéreux et les manières de travailler radicalement différentes. Nous avons un bel exemple avec l’utilisation d’huissiers privés pour les poursuites sur le secteur de Montluçon… On ne serait plus au service du public mais le privé n’aurait pour seul objectif que de faire du chiffre pour rentabiliser !

Que dire des postes comptables, SIE, SIP, DIRCOFI, PCE, etc… Tous les services découvrent les bienfaits de la RGPP… Ils tournent à effectif réduit la plupart du temps. Les contrôles à exercer sont des plus succins étant donné le manque de temps et de personnel… La responsabilité pécuniaire des comptables sera mise à rude épreuve d’ici peu car la chambre des comptes ne regardera pas si l’administration avait donné les effectifs suffisants à l’exercice des missions….

Les accueils physiques et téléphoniques sont de plus en plus chronophages et avec le climat anti-fonctionnaires relayé par les médias, les usagers sont de plus en plus agressifs envers les collègues.

La section tire le signal d’alarme et abordera ce sujet lors du prochain CTPD le 8 novembre prochain. Si jamais vous souhaitez que l’on aborde un sujet particulier, contactez nous très rapidement pour mettre au point le dossier.

Un poste a attiré particulièrement notre attention : la recette perception de Bellerive sur Allier.

Ce poste est un peu le symbole de la folie qui règne dans les services.

Petit historique sur l’année 2011 :

- au 1er janvier 2011 : 6 emplois étaient implantés dans le poste. Un collègue se trouvait déjà en congé longue maladie.

- Au 1er mars, un autre collègue a été placé en maladie

- au 1er avril, l’emploi qu’occupait une collègue qui a été admise à la liste d’aptitude de B en A a été supprimé par la direction

- au 4 octobre, un collègue a pris un congé maladie

Essayez d’imaginer comment on peut travailler dans un tel poste avec seulement 2,60 emplois occupés ! En plus, la mise en place des TIP n’a pas été effectuée. Une charge supplémentaire de factures d’eau concernant la ville de Bellerive a commencé et cela représente 3800 factures 2 fois par an… Entre l’envoi des factures, les retours, la réception des paiements, l’encaissement des chèques et les poursuites… Cela représente une charge de plus pour les collègues rescapés de cette trésorerie qui ne sera comptabilisée que l’année prochaine !

Nous avons demandé la tenue d’une CAP locale afin de prononcer la mutation d’une collègue qui demande sa mutation en interne pour ce poste. Cela a été refusé par la direction malgré les arguments implacables concernant les conditions de travail supportées par les collègues !

Il faut absolument qu’une solution soit trouvée pour aider les collègues car envoyer une personne de l’équipe de dépannage (21 semaines depuis mars soit même pas 3 semaines par mois !)n’est pas une solution viable.

Nous reparlerons de cela à chaque CAPL ou CTPD jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée !