Section de l’ALLIER
 Hôtel des Finances de Montluçon
Quai Forey
03100 MONTLUCON
 06-66-09-42-04  fo.ddfip03dgfip.finances.gouv.fr

Sélection des Inspecteurs Principaux : articles 18 et 19 du statut A des Finances Publiques

L’article 18 du statut des agents de catégorie A des Finances Publiques permet aux inspecteurs ayant atteint le 8ème échelon et justifiant d’au moins 10 ans de services effectifs en catégorie A au 1er septembre de l’année au titre de laquelle le tableau est établi, de se présenter par voie d’examen professionnel à la sélection d’Inspecteur Principal.

L’article 19 offre la même possibilité aux Inspecteurs Divisionnaires de classe normale qui justifient au moins de 18 mois de services effectifs dans leur grade au 1er septembre de l’année au titre de laquelle le tableau est établi.

Au titre de chacun des articles le nombre de candidats promus est limité à 1/6 maximum des emplois mis au concours professionnel. Les candidats peuvent se présenter dans la limite de 5 fois, de manière continue ou non.

Le Directeur établit un rapport sur les aptitudes du candidat. Cette appréciation sera portée à la connaissance du candidat, qui validera en avoir eu connaissance.

Les candidats seront individuellement entendus par un comité de sélection qui se tiendra dans les locaux de l’ENFIP à Noisy-le-Grand. Cette sélection, d’une durée de 40 minutes, sera conduite par un jury national qui se réunira à compter du 16 janvier 2012, pour une nomination des lauréats au 1er septembre 2012.

Le dossier du candidat, ainsi que les appréciations portées antérieurement, seront également pris en compte.

Le tableau d’avancement sera publié courant avril 2012 en parallèle avec les résultats du concours.

Les affectations seront déterminées lors du mouvement annuel des IPFiP, dont la CAPN se tiendra au cours de la 1ère quinzaine de juin 2012. Les lauréats du concours et des examens professionnels seront interclassés par sixième en fonction du rang de classement aux épreuves (6 concours, 1 art 19, 1 art 18).

Les demandes de participation à l’épreuve de sélection devront être transmises aux directions locales, accompagnées d’une photo d’identité récente. La demande sera complétée d’un engagement du lauréat de rejoindre le poste d’Inspecteur Principal qui lui sera attribué.

Les directions locales devront faire remonter les demandes à l’ENFIP au plus tard pour le 9 décembre prochain.

La note RH1B est publiée sur Ulysse le 29 novembre 2011.