Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Liste d’aptitude à contrôleur 2014 : baisse des candidatures en Gestion publique

Exigeons le droit au retour pour tous !

Le nombre de candidatures (33 cette année contre 41 l’an dernier) à la liste d’aptitude de C en B a baissé de 20% par rapport à l’an passé dans l’Aube. La baisse des candidatures se trouve uniquement dans la filière Gestion publique (28 postulants en 2012 et seulement 20 cette année soit 29 % de baisse dont 2 classés excellents et non retenus l’an dernier qui ont renoncé cette année !). A noter que la baisse des candidatures est un phénomène national.

Ce phénomène s’explique, chacun le sait, par la perte du "droit au retour" dans le département d’origine qui transforme potentiellement un gain de quelques dizaines ou centaines d’euros / mois en misère financière s’il faut entretenir un double domicile et faire face à des frais de transports nettements alourdis.

Cette suppression ajoutée à la baisse des potentialités pour l’Aube (seulement 6 annoncées contre 9 l’an dernier), c’est la double peine !

FO-DGFiP a été la seule organisation à réclamer le bénéfice de ce droit pour tous les promus de C en B de la DGFiP (lauréats des concours internes normaux et spéciaux et promus par liste d’aptitude). De ce point de vue, ceux qui ont fait le jeu de la Direction Générale, en refusant cette extension à tous et en refusant donc le principe du gagnant-gagnant, peuvent aujourd’hui constater l’ampleur des dégats.

Pour notre part et face à cette situation, nous réclamons le "retour du droit au retour" !