Section des CÔTES-D’ARMOR
 FO-DGFiP Côtes d'Armor, Centre des finances publiques
4 RUE ABBE GARNIER CS 62123
22021 SAINT-BRIEUC CEDEX
 02-96-01-42-35  02-96-01-42-35  fo.ddfip22dgfip.finances.gouv.fr

CR audio conférence avec le DG

Une audio conférence avec le DG a eu lieu le 29 avril 2020

les thèmes suivants ont été abordés :

Le contenu du discours du Premier ministre, hier après-midi, a quelque peu bouleversé l’ordre du jour de cette conférence dont l’objet devait être principalement d’échanger sur les conditions du déconfinement. Il en a été évidemment question mais pas au niveau de détail ou de précision prévu.

 >Plan de reprise d’activité (PRA) :

de nombreuses incertitudes président à son élaboration, notamment la question des prérequis sanitaires en termes de propagation du virus et des moyens de transport.
Ainsi, selon les propos du DG, la reprise de l’activité ne pourra se faire que de manière progressive, notamment dans les régions ou départements les plus touchés.
La DG considère que, à l’horizon d’un ou 2 mois, le nombre d’agents n’étant ni en mode présentiel ni en télétravail devrait devenir très minoritaire.
Afin de nous présenter, en début de semaine prochaine, un plan de reprise d’activité cohérent, l’Administration procède à l’identification et au recensement des différentes difficultés pour posséder une vision plus claire.

 >Nouveau Réseau de Proximité :

Deux organisations syndicales, dont F.O.-DGFiP, ont évoqué des questions relatives à un avancement des travaux du NRP dans quelques départements. Le DG a réaffirmé que ce dossier était suspendu et qu’il s’était engagé à ce qu’il n’y ait pas de « NRP subreptice ».
Le Syndicat a réaffirmé son opposition totale à ce projet, lui a fait savoir qu’il faudrait tirer toutes les conclusions de la crise et qu’il serait hors de propos de continuer comme s’il ne s’était rien passé.

 >Stagiaires :

Le discours du Premier ministre amène la DG à une réflexion plus approfondie et à adapter sa copie. La question principale réside dans la distanciation sociale nécessaire pour les stagiaires devant intégrer les établissements de formation, mais également dans les moyens de transport.
La DG avait envisagé plusieurs scénarios possibles : formation en mode uniquement présentiel, formation en mode purement distanciel ou encore mixte.
Il semblerait que, s’agissant notamment des C stagiaires, on se dirige vers le plus de distanciel possible. Des précisions seront données en fonction des évolutions.

Sur les EP et LA, l’orée de l’été initialement avancée pour le début de la formation pourrait changer, sous toutes réserves à ce stade.
De même, sur les sujets d’évaluation pour les autres stagiaires, la DG dit ne pas souhaiter que l’on s’acharne à vouloir à tout prix évaluer.

 >Campagne IR :

Selon le DG, les choses se déroulent plutôt bien, le niveau de réponse aux appels téléphoniques des contribuables, dit « décrochés », s’améliore de manière significative. Le nombre de déclarations déjà déposées demeure supérieur de 30 % par rapport à l’année dernière au même moment de la campagne.
Évidemment, vu de Paris, tout se passe bien. Il apparaît néanmoins qu’ici ou là, les conditions de travail des collègues en présentiel dans quelques CdC et SIP ne sont pas optimales.