Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Maintien du réseau rural : L’OMERTA de la Direction !


MAINTIEN DU RÉSEAU RURAL :

L’OMERTA DE LA DIRECTION

Ce sujet a été inscrit à l’ordre du jour du dernier Comité Technique Local à la demande de FO.
Le débat qui a eu lieu nous a permis de découvrir que l’ "OMERTA" était une vertu ou une tare qui a des adeptes pour le moins inattendus…

Vous trouverez ci dessous un extrait de notre compte rendu du CTL, ainsi qu’en pièce jointe, la réponse de M.DEPLETTE au président du Conseil général de Corse du Sud

"Les représentants FO ont rappelé à M. DEPLETTE qu’ils étaient informés de la demande adressée à tous les directeurs départementaux par M.BEZARD de faire des propositions de "restructuration"de leur réseau départemental.

Ils ont rappelé à M.DEPLETTE que, s’agissant de la Corse du sud, ils avaient connaissance de projets anciens de regroupement et donc de suppression de certaines trésoreries.

Ils ont enfin rappelé à M.DEPLETTE qu’ils avaient alerté les élus locaux sur les risques accrus, pour cause de "démarche stratégique ", de fermetures de plusieurs services de proximité.

L’un de ces élus, le Président du Conseil Général 2A, a fait part de son inquiétude à M. DEPLETTE ainsi qu’au Préfet de région .

Les élus FO ont pris connaissance de la réponse du DRFIP à M.PANUNZI, Président du conseil général, réponse dans laquelle M.DEPLETTE réalise l’exploit d’affirmer l’attachement du DGFIP au service public de proximité tout en donnant acte à M.PANUNZI qu’il a raison de s’inquiéter !

Les élus FO ont donc voulu légitimement en savoir plus sur les intentions de la direction et notamment sur les propositions de restructuration du réseau faites à M.BEZARD par le DRFIP de Corse du Sud.


Je sais tout mais je ne parlerai pas !

M.DEPLETTE a alors opposé la loi du silence (imposée par Bruno BEZARD ?) aux questions réitérées des représentants du personnel désireux d’en savoir plus sur ces fameuses propositions.
Se retranchant derrière un énigmatique " vous pourriez être surpris… "( ???), il a ajouté que ses propositions seront dévoilées lorsqu’elles auront été validées par le DG.

En clair cela signifie que nous n’aurons le droit d’en discuter que lorsqu’il sera trop tard pour les modifier !
C’est là la conception très particulière du dialogue social pratiqué par notre direction.

Aussi FO continuera avec encore plus de détermination à mobiliser les élus, la population et les personnels pour faire échec aux projets destructeurs de l’administration concoctés dans le plus grand secret … de ¨Polichinelle".

Si les militants que nous sommes ne sont pas surpris par une telle attitude , ils doutent toutefois que les élus locaux de tout bord apprécieront la manière dont ils sont traités par les responsables de notre administration ! "