Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CTL du 24 avril 2014 : Compte-rendu (Emploi, Budget etc … )

Compte rendu Comité technique local du 24 avril 2014 :

A la demande de FO, le Délégué Inter-régional recevra les O.S. le 14
mai

Un CTL aux allures de marathon s’est tenu vendredi 25 AVRIL à la DRFIP, la réunion a en effet débuté a 9h et s’est terminée vers 17 h.

Ordre du jour de l’administration :

1 ) Approbation des procès verbaux des réunions précédentes

2 ) Rapport d’activités 2013 de la DRFIP

3 ) Exécution du budget 2013

4 ) Présentation du BOP 2014

5 ) Réorganisation de la cellule courrier

6 ) DUERP - PAP

7 ) Information programme de prévention du CHS

8 ) Bilan campagne recouvrement - Campagne IR 2014

9 ) Unilocalisation du CSPI à AJACCIO

10 ) Politique informatique de la DRFIP

11 ) Affectation d’un géomètre au cadastre

12 ) Recrutement d’une contractuelle handicapée

Points inscrits à la demande de FO :

- Bilan expérimentation AVISIR

- Départementalisation enregistrement

- Maintien du réseau rural

- Situation des effectifs du département

- Rattachement de l’Office Hydraulique à la Paierie Régionale

- Projet de réaménagement de l’accueil du site Ajaccio-Cunéo

Nous vous livrons un ( long…) résumé des débats sur les points importants et la position des élus FO dont le fil rouge a été constamment et sur tous les sujets : LES EMPLOIS, LES MOYENS HUMAINS ET BUDGÉTAIRES !

RAPPORT D’ACTIVITES 2013 DE LA DRFIP

L’administration est tenue de produire un rapport annuel sur l’activité de tous les services de la DRFIP et de présenter ce rapport aux représentants du personnel élus au CT.

Ce rapport qui est destiné également aux partenaires institutionnels ( ordonnateurs, préfecture, administrations…) a pour seul mérite de démontrer l’importance et le poids des missions ( toutes les missions fiscales et gestion publique ) de la DGFIP dans la vie économique et sociale de notre région. Les résultats obtenus ont été commentés en séance.

Cela a été l’occasion pour les élus FO de rappeler :

- le contexte politique local qui a souvent rythmé l’exercice de ces missions ( contrôle fiscal, recouvrement de l’impôt,poursuites.. : ordres et contrordres émanant souvent des services préfectoraux ou de la DG…) Si ce contexte semble avoir changé aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que les spécificités de notre région génèrent des sujétions particulières qui pèsent fortement sur l’activité de nos services.

- les difficultés rencontrées généralement avec les ordonnateurs dans la gestion des collectivités locales dues pour partie à l’absence de formation de leurs services administratifs ou financiers…

- l’insuffisance voire l’indigence des moyens en regard de l’ampleur des missions

POLITIQUE INFORMATIQUE

Sur cette question FO avait désigné notre camarade Pierre MORACCHINI (ESI d’AJACCIO) en qualité d’expert

La direction a décliné la politique qu’elle entend mener en 2014 en matière d’informatique ( renouvellement écrans, stations de travail, sécurité informatique …)

Si certaines orientations vont dans le bon sens ( achats d’écrans de 22", aménagement et équipement d’une salle de formation à Porto-Vecchio, au passage une vieille revendication FO, sécurisation des locaux techniques…) les élus FO ont dénoncé leur insuffisance.

L’exaspération des agents !

Les récentes visites de sites que le syndicat a effectuées notamment à PORTO-VECCHIO et à SARTENE ont permis de recenser les besoins exprimés avec force par les collègues notamment la nécessité de changer très rapidement des stations de travail obsolètes et d’améliorer sans tarder la qualité des réseaux.

Ces collègues n’en peuvent plus de voir des applications qui "rament" ( particulièrement GESPRO, MEDOC …) . Donner seulement des écrans de 22" ne réglera pas leur problème.

La direction a fait état de la diminution de la dotation budgétaire (équipement) pour expliquer qu’il ne sera sans doute pas possible de satisfaire tous les besoins exprimés sur la seule année 2014.
Elle s’est engagée toutefois à examiner prioritairement avec les services de la DISI les situations les plus urgentes.

Notre expert a insisté sur les problèmes de réseau informatique que ce soit à PORTO-VECCHIO ou à AJACCIO . Ces difficultés sont liées notamment à l’excessive lenteur du réseau SFR (opérateur choisi dans le cadre d’un marché national…)

A titre d’exemple CUNEO dispose de 2 Méga-bits de réseau sur 120 utiles en interne, Porto-VECCHIO d’1 Méga-Bit , alors qu’un particulier peut disposer à Ajaccio de 100 MB grâce à la fibre optique !
Cette situation est d’autant plus préjudiciable pour nos collègues que la quasi totalité des applications passent par le Web.

Comme dans bien d’autres domaines les réalités locales sont souvent incompatibles avec les marchés nationaux qui plus est négociés au rabais.

Les élus FO ont mis l’accent également sur les problèmes de sauvegarde lesquels pourraient être résolus par l’achat d’une licence par poste non centralisateur, licence dont le coût n’excède pas 80€…

ESI d’AJACCIO cherche (toujours) perle rare :

Pour conclure sur ce point, ils ont une nouvelle fois évoqué la lourdeur du système d’assistance aux utilisateurs mis en place par la DISI, ainsi que la dycotomie des services administratifs et des services informatiques poussée à son paroxysme par une Direction Inter-régionale tatillonne et formaliste très éloignée du terrain, des préoccupations des informaticiens et des utilisateurs.

Ils ont relevé au passage que le DISI, M. PERRIER , n’avait toujours pas trouvé Le candidat UTILE ( et accessoirement compétent puisqu’aucune qualif. informatique n’est exigée…) pour exercer la fonction suprême de Chef de l’ESI d’AJACCIO.

DERNIERE MINUTE : selon nos infos. l’oiseau rare aurait été déniché en la personne d’un I.P. ( à suivre)

EXÉCUTION DU BUDGET 2013

Le budget de fonctionnement et d’équipement a été exécuté à 100%. Les abondements budgétaires reçus en cours d’année mais surtout les économies réalisées sur plusieurs postes de dépenses ont sans doute permis à la DRFIP de ne pas être en cessation de paiement avant la fin de l’année .

La Corse du sud est devenue l’une des meilleurs élèves du Groupe de départements auxquels elle est comparée ( groupe 2) puisqu’elle se situe sur la plupart des postes au dessous de la moyenne des dépenses du groupe ( Affranchissement-télécom-papier et fournitures - imprimés-mobilier et matériel- consommables informatiques…).

Cette "performance" ne lui procure pas pour autant d’avantages particuliers. Le budget continue de diminuer ( cf BOP 2014) et la DRFIP est condamnée à réaliser toujours plus d’économies qui impacteront toujours plus les conditions de travail des agents.

Pour FO, le niveau élevé des économies atteint sur certaines dépenses de fonctionnement a indéniablement pour corollaire une baisse de la qualité des prestations.

Les dépenses de nettoyage ont par exemple considérablement diminué consécutivement à un marché régional ( préfecture) dont "bénéficie" le site CUNEO sans que pour autant les agents de ce site soient satisfaits du service rendu. Sur les dépenses de fournitures : une baisse certes, mais à quel prix ? du matériel de très mauvaise qualité, (changement de marché) ce qui fait que de plus en plus de collègues achètent leurs propres fournitures. Les élus FO ont rappelé entre autre que les économies sur l’affranchissement (envois en nombre) entraînent un retard dans l’acheminement du courrier et pourraient avoir des conséquences sur la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables.

Quant au poste " téléphone" le syndicat a relayé à maintes reprises les plaintes des agents concernant les nombreux dysfonctionnements du réseau, l’absence d’une sonnerie de ligne occupée, ainsi que les demandes réitérées des collègues d’installation de répondeurs utiles notamment suite à la mise en place des nouveaux horaires de réception du public. Sur ce point, la direction a précisé que cette demande était en passe d’être satisfaite ….

Indemnité de logement des comptables autorisés à ne pas occuper le logement de fonctions : Des économies ont également été réalisées au chapitre des dépenses de loyer. Les élus FO ont saisi cette occasion pour interpeller à nouveau la Direction quant à l’absence de réponse officielle de la part de l’administration à la demande d’attribution d’indemnité de logement formulée au mois de septembre 2013 (!) par notre collègue comptable de LEVIE, demande également formulée par la suite par notre collègue de Santa Maria Sicchè.

Alors que la dérogation en faveur les comptables de CORSE obtenue en 1997 par le syndicat à la suite de négociations avec la défunte DGCP semble être confirmée par la DG, celle-ci évoque aujourd’hui le fait que seuls 3 logements de fonction seraient reconnus officiellement pour la Corse du sud . Qui en a décidé ainsi ? mystère … Le CTL n’a jamais été consulté sur ce sujet. Cette décision s’apparente donc au fait du prince !

FO continuera d’exiger que toute la lumière soit faite sur ce sujet et qu’une réponse claire soit apportée à nos collègues.

vote sur l’exécution budgétaire 2013 : Unanimité contre
4 (Force Ouvrière) - 1 (Solidaires) - 1 (sans étiquette)

BOP 2014 : VOTE CONTRE UNANIME

En 2014 le budget se caractérise, comme les budgets des années précédentes, par une forte diminution. Selon la direction de nouvelles économies doivent être encore réalisées en 2014 sur les postes budgétaires les "plus sensibles." En réalité les restrictions affecteront tous les postes et dégraderont davantage encore les conditions de travail des agents !
Pour faire bonne mesure, la direction a annoncé une baisse de 10 % ( - 1800 heures ) des crédits de vacataires . La diminution drastique des crédits ajoutée aux suppressions d’emplois rendent la situation explosive dans nos services … NDLR : Les représentants du personnel ayant voté contre à l’unanimité, l’administration devra représenter le budget lors d’un nouveau CT lequel devra se réunir dans le délai d’un mois

RÉORGANISATION DE LA CELLULE COURRIER : A REVOIR…

L’administration a fait part aux représentants du personnel de sa volonté de " rationaliser " le circuit du courrier. Cela devait passer par le regroupement sur un seul site ( celui de la DRFIP) de l’activité courrier actuellement répartie sur 2 sites ( CUNEO et DRFIP).
Cette hypothèse, nécessitant l’aménagement de locaux adaptés sur la DRFIP, ne sera pas retenue par l’administration. La seule nouveauté sera la suppression des boites postales ce qui aura pour conséquence la modification de la tournée effectuée par les agents en charge du courrier .

FO a fait remarquer à l’administration :

- que la modification de la tournée pourrait entraîner du retard notamment dans le délai de dépôt des chèques à la Banque de France

- que l’activité courrier n’était pas la seule fonction des agents de service. Ces collègues Agents Techniques, théoriquement au nombre de trois , doivent également effectuer sur tous les sites du département des travaux d’entretien divers (peinture, électricité , montage de mobilier…) déménagements, transports des comptes de gestion, chauffeur etc.. et se remplacer mutuellement pour les congés . Ils sont épaulés pour l’ensemble de leurs fonctions par nos 2 collègues Gardiens Concierges de Cunéo et de la Grande Armée, ce qui porte à 5 l’effectif de ce service.

- qu’à très court terme 2 de ces agents vont quitter ce service (promotion pour l’un, changement d’affectation pour l’autre).

La " rationalisation" prévue n’entraînant pas de diminution des tâches, les élus FO ont demandé à la direction comment 3 agents allaient pouvoir assumer la charge de travail de 5.

M. DEPLETTE a convenu qu’il fallait prendre en compte les observations du syndicat et revoir le projet . Ce sujet reviendra donc dans un Comité Technique ultérieur.


DUERP / PAP

La Direction a présenté aux O.S. une synthèse du vaste "Document Unique" qui recense les risques rencontrés par les personnels dans l’exercice de leurs missions, en vue d’élaborer le P.A.P. (Programme annuel de Prévention). Celui-ci comprend l’ensemble des actions mises en œuvre par l’administration et devant éliminer ou atténuer les risques soulevés dans le D.U.

De l’aveu même de l’administration, les R.P.S. (Risques Psycho-Sociaux) sont les risques les plus rencontrés par les agents.

La délégation FORCE OUVRIERE a alors rappelé sa position déjà exprimée lors de son refus de participer au groupe de travail sur l’élaboration du PAP de la DGFiP en décembre 2013 :

En effet, le syndicat considère que cette dégradation des conditions de travail caractérisée par l’émergence des RPS ( stress, agressivité, non garantie du maintien des missions, pression hiérarchique, burn out, aucune perspective de promotion, etc… ) s’explique essentiellement par la politique des suppressions d’emploi qui désorganise les services depuis 10 ans.

Si le syndicat reconnait l’utilité du DUERP en tant qu’outil permettant aux agents d’exprimer leur mécontentement et leur grande inquiétude, il refusera désormais de participer à l’élaboration du P.A.P. qui en aucune manière dans les 92 actions prévues cette année ( contre 57 l’année dernière ) ne répond aux attentes des agents.
FO ne peut se satisfaire de mesures palliatives telles que les formation "gestion du stress" ou "agressivité au travail" quand c’est en termes d’effectifs supplémentaires que la solution réside. Le syndicat a ainsi de nouveau déclaré qu’il ne servira pas d’alibi à l’administration, a elle de prendre ses responsabilités.

SECURITE TRÉSORERIE DE LEVIE : UNE URGENCE
Le syndicat est à nouveau intervenu sur les risques d’agression encourus par les agents de la perception de Levie lors des dégagements de fonds. Ces opérations doivent se faire à jour fixe et l’agent doit faire la queue au guichet du bureau de poste ! Ce n’est ni plus ni moins qu’un appel au crime.

La Direction a affirmé que des contacts sont en cours avec La Poste … et qu’elle misait surtout sur la disparition à terme des versements en numéraire au guichet, au profit par exemple des paiement par CB. Le syndicat a rappelé que les discussions avec la poste se sont soldées par un échec.

Quant à la disparition espérée (par l’administration) des versements en numéraire elle est une vue de l’esprit.
Le syndicat ne saurait d’ailleurs souscrire à une telle orientation en contradiction totale avec nos missions de service public et discriminante pour les contribuables en situation de précarité.

Les élus FO ont rappelé au passage que le service public c’est le bien de ceux qui n’ont rien.

Il est par conséquent URGENT que la Direction trouve enfin une solution, quel qu’en sera le coût, avant que l’irréparable se produise …

INFORMATION PROGRAMME PRÉVENTION CHS

Le budget 2014 du CHSCT pour la DGFIP a été présenté par la Direction, l’occasion pour la délégation FO de rappeler l’engagement de M. DEPLETTE en tant que Président du CHSCT de reporter au prochain exercice le financement de l’escalier de secours au Centre des Finances de Cunéo.

Cette action répondrait à une revendication du syndicat afin de limiter des graves risques auxquels sont exposés les personnels sur ce site, comme le dernier exercice d’évacuation "en conditions réelles" l’avait démontré !

Dans le cadre des actions à mener cette année, la délégation FO a fait part à l’administration du souhait de nombreux agents ( particulièrement le personnel du SIP/SIE de Porto-Vecchio ) de bénéficier de la venue et des conseils du Médecin de Prévention concernant la posture sur le poste de travail, la disposition du matériel, écran etc …

Après évocation des absences pour maladie du Médecin de prévention, de l’Inspecteur Hygiène et Sécurité, du Secrétaire Animateur du CHSCT … (NDLR : bon rétablissement à tous ! ) il a été convenu que dans l’attente,l’assistante de Prevéntion Dominique GIANSILY effectuerait des visites de sites pour prodiguer ses conseils aux agents. Notre collègue se rendra au SIP/SIE de PORTO-VECCHIO le 6 juin.

CAMPAGNE DE DÉCLARATIONS DES REVENUS 2014

Cette campagne a débuté de manière anticipée le 7 avril et s’achèvera le 20 mai.
Elle se déroule avec encore moins de moyens que les années précédentes .
La direction, comme d’habitude, compte essentiellement sur la solidarité et la disponibilité des collègues.

Les élus FO ont signalé une nouvelle fois les dysfonctionnement de l’accueil téléphonique ainsi que la situation catastrophique des SIP de SARTENE et de PORTO-VECCHIO ( un seul agent présent au secteur assiette ! ).
Quant à l’accueil physique il ne diminue toujours pas, contrairement aux prédictions des chantres de la fusion !

BILAN CAMPAGNE RECOUVREMENT 2013

En bref, mêmes problèmes que la campagne I.R. : manque de personnel, affluence au guichet, appels téléphoniques nombreux et mal routés… etc
Les élus FO ont relayé avec insistance l’exaspération des collègues ressentie lors des visites de sites effectuées par notre syndicat.

EXPERIMENTATION AVISIR / DEPARTEMENTALISATION ENREGISTREMENT.

Point inscrit à la demande de FO

Les élus FO ont souhaité qu’un point soit fait sur l’expérimentation Avisir. Ils ont pointé du doigt les difficultés du pilotage de la cellule AVISIR et le manque d’information des services de Porto-vecchio et Sartène.

De l’aveu même de la direction cette expérimentation aurait du être abandonnée mais en fait elle continue de manière empirique et en définitive personne n’est véritablement satisfait : ni le SIE d’AJACCIO, ni les SIE de SARTENE et de PORTO-VECCHIO . Ces 2 sites ont toutefois le sentiment que la centralisation sur AJACCIO du traitement des AVISIR allègerait sensiblement leur charge de travail, tandis que leurs collègues d’AJACCIO verront la leur augmenter sans compensation par des moyens en personnel…
Nous communiquerons ultérieurement sur les détails techniques abordés lors de ce CT en direction des collègues directement concernés par cette expérimentation.

Centralisation, départementalisation, spécialisation = fermeture de postes et services !

Cependant, nous ne pouvions pas ne pas dénoncer le fait que la mise en place d’un pôle AVISIR ou par exemple la départementalisation de l’enregistrement participent d’une seule et même politique : celle qui conduit à dépecer littéralement les sites en milieu rural ou péri urbain pour parvenir à terme à les fermer définitivement .

La perversité d’une telle démarche réside dans le fait que les agents, complètement submergés par la charge de travail par manque de personnel, en arrivent à solliciter eux mêmes le transfert de tout ou partie de leurs missions, sciant ainsi la branche sur laquelle ils sont assis . Les emplois correspondant aux missions ainsi transférées ou abandonnées seront à terme supprimés sans état d’âme par l’administration et bien évidement les services qui " récupèreront " ces missions ne récupéreront jamais les emplois qui vont avec !

MAINTIEN DU RESEAU RURAL : L’OMERTA DE LA DIRECTION !

Ce sujet, inscrit à l’ordre du jour à la demande de FO, est en relation directe avec le point précédent .

Les représentants FO ont rappelé à M. DEPLETTE qu’ils étaient informés de la demande adressée à tous les directeurs départementaux par M.BEZARD de faire des propositions de "restructuration"de leur réseau départemental. Ils ont rappelé à M.DEPLETTE que, s’agissant de la Corse du sud, ils avaient connaissance de projets anciens de regroupement et donc de suppression de certaines trésoreries. Ils ont enfin rappelé à M.DEPLETTE qu’ils avaient alerté les élus locaux sur les risques accrus de fermetures de plusieurs services de proximité.

L’un de ces élus, le Président du Conseil Général 2A, a fait part de son inquiétude à M. DEPLETTE ainsi qu’au Préfet de région. Les élus FO ont pris connaissance de la réponse du DRFIP à M.PANUNZI, Président du conseil général, réponse dans laquelle M.DEPLETTE réalise l’exploit d’affirmer l’attachement du DGFIP au service public de proximité tout en donnant acte à M.PANUNZI qu’il avait raison de s’inquiéter ! Les élus FO ont donc voulu légitimement en savoir plus sur les intentions de la direction et notamment sur les propositions de restructuration du réseau faites à M.BEZARD par le DRFIP de Corse du Sud.

M.DEPLETTE a alors opposé la loi du silence (imposée par Bruno BEZARD ?) aux questions réitérées des représentants du personnel désireux d’en savoir plus sur ces fameuses propositions. Se retranchant derrière un énigmatique "vous pourriez être surpris"( ???), il a ajouté que ses propositions seront dévoilées lorsqu’elles auront été validées par le DG.

En clair cela signifie que nous n’aurons le droit d’en discuter que lorsqu’il sera trop tard pour les modifier ! C’est là la conception très particulière du dialogue social pratiqué par notre direction.

Aussi FO continuera avec encore plus de détermination à mobiliser les élus, la population et les personnels pour faire échec aux projets destructeurs de l’administration. Si les militants que nous sommes ne sont pas surpris par l’attitude de la direction, ils doutent toutefois que les élus locaux de tout bord apprécient la façon dont ils sont traités par les responsables de notre administration !

SITUATION DES EFFECTIFS DU DÉPARTEMENT

Les élus FO ont tenu à faire inscrire ce sujet à l’ordre du jour afin de pouvoir faire part à l’administration de la colère des agents provoquée par la dégradation sans précédent de leurs conditions de travail du fait du manque de personnel.

Cette situation va s’aggraver à nouveau dans les mois qui viennent compte tenu notamment des nombreux départs à la retraite prévus cette année de collègues en fonction dans notre département.

Le projet de mouvement de mutation catégorie C pour le 1er septembre publié récemment sur Ulysse ne fait que confirmer l’inquiétude des agents rencontrés à l’occasion de nos visites de sites.
A ce projet figurent 2 départs ( 1 au SIP de PORTO-VECCHIO et 1 au SIP d’AJACCIO ) et aucune arrivée alors que, malgré les suppressions d’emplois subies, notre département est déficitaire !

La situation pourrait être encore pire concernant les effectifs cadres B puisque les départs à la retraite seront plus nombreux encore dans cette catégorie.

Les collègues n’en peuvent plus, Ils veulent des actes

Or les collègues que le syndicat a rencontrés à PORTO-VECCHIO, à SARTENE, à LEVIE …lors de ses visites de site n’en peuvent plus . Ils le disent haut et fort et dénoncent le manque de considération à leur égard de la part de la direction !Le syndicat a demandé au DRFIP d’intervenir en urgence auprès de la DG,avant la fin du cycle des mouvements de mutation, afin que toutes les vacances d’emplois dans notre département soient comblées .

Les élus FO s’exprimant au nom des personnels qu’ils représentent ne sauraient se contenter des paroles compatissantes et lénifiantes de la direction. Il est plus que temps pour celle ci d’agir avec détermination pour défendre enfin nos services et obtenir les moyens qui leur sont dus pour exercer leurs missions.

Répondant à une question du syndicat, M.DEPLETTE a annoncé que le Délégué inter régional du Directeur recevra à notre demande les O.S. le 14 mai prochain à l’occasion de sa venue à AJACCIO

RATTACHEMENT DE L’OFFICE HYDRAULIQUE A LA PAIERIE RÉGIONALE DE CORSE

Le syndicat a demandé à l’administration où en était le projet de rattachement de l’Office à la Paierie Régionale tout en faisant part de ses doutes sur la faisabilité de ce rattachement à la date annoncée :celle du 1er juillet 2014.
M.DEPLETTE s’est voulu rassurant en affirmant que cette opération se fera bien à la date convenue…

SITUATION DU SERVICE DE LA COMPTA ( DRFIP)

Ce service en sous effectif connaît de grandes difficultés,aggravées par le départ en cours d’année dernière de 2 collègues. Lors d’une visite rendue par M.DEPLETTE à ce service à la demande des agents et du syndicat, le DRFIP s’était engagé à remplacer ces 2 collègues.

Rien ne s’étant passé depuis cette visite, les élus FO ont demandé à M.DEPLETTE si sa promesse tenait toujours… Il a confirmé qu’il tiendrait ses engaghements.

UNILOCALISATION DU CSPI A AJACCIO

Le préfet de région a décidé de supprimer l’antenne du CSPI ( Centre de Services Partagés Interministériels- plate forme Chorus - ) de BASTIA. Il reconnait dans le document remis aux OS que cette décision est justifiée en partie par " la contrainte qui pèse sur les effectifs " …
La charge de travail correspondante sera transférée à AJACCIO … ainsi que les agents qui le souhaitent. Les autres seront " ré-affectés " dans leur administration d’origine où dans quelques rares administrations qui auraient des vacances d’emplois.
Pour FO il ne s’agit ni plus ni moins que d’un plan social qui trouve son origine dans la mise en place de la MAP dans les services de la préfecture .

AFFECTATION D’UN GÉOMÈTRE AU CADASTRE

L’administration a informé le CTL de l’arrivée probable au 1er septembre 2014 d’un géometre ( sortie d’école) . Ce collègue sera affecté administrativement à AJACCIO mais sa mission ( révisions foncières extrême-sud) sera essentiellement basée à PORTO-VECCHIO. Il est important de rappeler que la Corse ne dispose pas d’une BRF ( brigade régionale foncière) Elle dépend de celle de MARSEILLE
. Reste à savoir si ce collègue acceptera son affectation …

RECRUTEMENT D’UNE CONTRACTUELLE HANDICAPEE

L’administration a annoncé le recrutement d’une contractuelle handicapée (cadre B), laquelle sera affectée au SIP/SIE de PORTO-VECCHIO au mois de juin 2015.
Les élus FO ont fait part des interrogations des personnels de ce poste sur le caractère pérenne de ce type d’affectation dans la mesure où l’administration ne prendrait pas suffisamment en compte la nécessité de garantir un environnement propice à la stabilité de l’agent recruté.

PROJET DE REAMENAGEMENT DE L’ACCUEIL DE CUNEO

Sur ce sujet aussi les élus FO ont voulu que l’administration inforùme les représentants du personnel.
L’administration a confirmé la venue récente d’un ergonome, lequel doit remettre fin mai un rapport sur un éventuel réaménagement de l’accueil ( caisse du SIP,toilettes rdc,accès étages, sécurité…)
Ce rapport sera ensuite soumis aux représentants du personnel lors d’un nouveau CTL.

Les élus FO n’ont pas pu s’empêcher de relever une nouvelle fois que la direction avait refusé de prendre en compte leurs observations formulées lors de la création du SIP d’AJACCIO .

Il aura donc fallu que la direction ait recours à un ergonome pour admettre entre autre qu’installer les toilettes du personnel dans le hall du public était une aberration .
Nous lui avons suggéré de demander à cet ergonome de se rendre également à SARTENE ou à PORTO-VECCHIO : il y ferait certainement de belles découvertes …

RAPPEL : LE DÉLÉGUÉ INTER-REGIONAL RECEVRA LES O.S LE MERCREDI 14 MAI PROCHAIN ( LA VEILLE DE LA GRÈVE..)