Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

Mesures sanitaires à partir de janvier 2022

dernière actualisation de cette page : 17 janvier 2022

*****

Pour contenir au mieux la double vague Delta-Omicron du Covid, de nouvelles mesures entrent en vigueur à partir du 3 janvier 2022.

Publication Ulysse du 28 décembre

Visioconférence Syndicats Nationaux / Direction Générale du 28 décembre : compte-rendu F.O.-DGFiP à lire ci-dessous

Circulaire fonction publique du 29 décembre

Message SG du 30 décembre

Audioconférence ministérielle Fédérations / Secrétariat Général du 30 décembre : compte-rendu de FO Finances

Protocole national du Ministère du travail à partir du 3 janvier 2022 (actualisé le 30 décembre 2021)

Fiche repères : télétravail à la DGFiP en janvier 2022 (seconde version du 31/12/2021)

Foire Aux Questions actualisée par la DGAFP le 10 janvier 2022

Fiche repères : prise en charge d’une personne symptomatique et des cas contacts (actualisée le 03/01/2022)

→ Guide pour l’évaluation des risques et la mise en œuvre des mesures de prévention face à l’épidémie de COVID 19 (établi par le Secrétariat Général, version du 10 janvier 2022)

Guide "je travaille au bureau" (document du SG actualisé le 10/01)

Audio avec la SG du 05/01/22

Visio avec le DG du 11/01/22

Audio avec la SG du 14/01/22

Visio avec le DG du 17/01/22

Dernières consignes locales :

Visioconférence Syndicats / Direction Générale du 28 décembre

Le mardi 28 décembre, le Directeur Général Adjoint a convié les organisations syndicales à une visioconférence au sujet de la déclinaison à la DGFiP des nouvelles mesures sanitaires, annoncées la veille par le Premier Ministre.

Mesures barrières

Un rappel sur le strict respect des mesures barrières et le port du masque obligatoire va être fait. Parallèlement, la vigilance reste de mise sur le réassort des stocks de masques, de gel hydroalcoolique et de produits désinfectants.

Dans l’Oise, une nouvelle commande de masques nous avait été confirmée en CHS-CT le 18/11 (la direction devait vérifier au préalable avec la préfecture qui payait cette fois-ci). Pour les autres matériels de protection, tout réassort doit être demandé au service BLI via ddfip60.ppr.logistique@dgfip.finances.gouv.fr .

Télétravail

Pour tous ceux qui sont équipés et dont les missions sont télétravaillables, il sera de 3 jours minimum obligatoires et pourra aller jusqu’à 4 jours maximum. Cette consigne s’applique y compris à ceux de nos collègues qui n’ont pas de convention de télétravail en cours dans SIRHIUS. Un jour de présence par semaine est obligatoire et, bien sûr, de manière alternée afin que l’ensemble d’une équipe de travail ne se trouve pas sur le site en même temps.

D’après nos informations, les consignes relatives au renforcement du télétravail ont bien été relayées à la DDFiP 60 pour application immédiate.

Organisation des services

A ce stade, l’administration n’envisage pas de remettre en route le PCA (Plan de Continuité de l’Activité). Toutefois, l’explosion de la contagion risque de perturber le fonctionnement des services et de rendre l’accomplissement de certaines missions difficile. Pour le moment, le point de vigilance se situe sur la paye des fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des hospitaliers. Selon la DG, les Services Liaisons-Rémunérations (SLR), les Services de Gestion Comptable (SGC) et les trésoreries seront en capacité d’assurer la paye. La fin de gestion en dépense fait également l’objet d’une attention particulière. D’après l’Administration, il y aurait plutôt moins d’opérations en stock que d’habitude à la même époque, les choses ayant été anticipées. Toutefois, et en fonction de l’absentéisme que la circulation du virus pourrait causer y compris du côté des ordonnateurs, d’autres mesures pourraient être prises. Un guide est en préparation.

Ecoles

S’il n’y a pas d’événements de dernière minute, la rentrée des ENFiP se déroulera comme prévu en présentiel, en application du même régime que pour les universités et des écoles en général, le principe étant qu’on ne ferme pas.

Passe vaccinal

Un projet de Loi a été adopté en Conseil des Ministres et devrait être soumis au Parlement dans les premiers jours de janvier. Il prévoit entre autres qu’il faille disposer du passe vaccinal pour prendre les trains "grandes lignes", ce qui pourrait concerner quelques collègues et notamment les stagiaires en formation initiale.

Manifestations de convivialité

Elles sont annulées pour commencer 2022 : pas de galette ou de vœux pour l’instant !

Collègues "nomades"

FO dénonce un flou concernant les vérificateurs, huissiers, géomètres, CDL, évaluateurs… Tout ne semble pas être complètement arrêté, ils pourraient recevoir des consignes particulières dans les jours prochains, notamment en matière d’interventions sur le terrain.

RAPPELS UTILES

lien vers la page spéciale du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

lien vers la page spéciale pour la fonction publique

lien vers la précédente boîte à outils de décembre 2021

CONCLUSION

Pour résumer les annonces, la Direction Générale entend protéger tout en continuant à assurer l’ensemble de nos missions.

Ces consignes seront applicables dès lundi 3 janvier.

En réponse à nos questionnements sur la manière dont les collègues en congé seraient prévenus, il a été indiqué que lundi, ceux qui peuvent télétravailler viendraient récupérer leur matériel et que les consignes leur seraient exposées à ce moment-là pour application dès mardi 4 janvier.

Toutes ces mesures feront l’objet d’une communication vers tous les personnels via l’intranet (voir message Ulysse du 29/12 en copie ci-dessous).

F.O.-DGFiP a alerté la Direction Générale sur le risque de ras-le-bol collectif qui pourrait prendre le pas sur les efforts consentis par les personnels depuis le début de cette crise qui n’en finit pas. De nouvelles tensions pourraient apparaître tandis que les anciennes risquent d’être exacerbées. Nous avons eu le sentiment d’avoir été entendus.

N’hésitez pas à nous alerter sur les dysfonctionnements que vous pourriez constater.