Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

CTL DU 26/11/2015

Après un boycott des organisations Syndicales sur la première convocation du 17 novembre 2015, M GUILLON nous a convoqué pour un nouveau C T L ce 26 novembre 2015 à 9 h 30 .

La délégation de FODGFIP était composée de Céline ROBIN, Thierry DELAUNE, Bruno VILLAIN et Olivier GAUDRON

Nous avons lu en intersyndicale avec la C G T et SOLIDAIRES , une liminaire que vous retrouverez en annexe.

M GUILLON a beaucoup insiste sur la situation particulièrement compliquée de la R A N de l ’AIGLE.

Si la situation de la trésorerie , l’inquiète , la situation du SIP SIE de l ’AIGLE le soucie encore un peu plus avec ses 4.4 agents en moins.

Les deux sites seront impactés par les départs en retraites en 2016 pour la trésorerie et le manque de candidature pour occuper certains postes dans la structure SIP SIE.

Malgré les modifications des horaires d’ouverture, la situation reste difficile pour les agents et M GUILLON en est conscient.

La D G avait proposé au directeur la fusion totale entre la R A N de l’AIGLE et celle de MORTAGNE. Il a refusé cette hypothèse et il a proposé le rattachement du site de GACE à ARGENTAN, plus favorable aux agents du site. M GUILLON considère que sa proposition va dans le sens des agents et non pas contre eux.

Nous avons , avec les autres organisations syndicales, évoqué les diverses hypothèses de mutations possible dès lors que la RAN de l ’AIGLE était supprimée.

Les A L D MORTAGNE pourront être affectés à L’ AIGLE et lors des différentes arrivées sur la R A N de MORTAGNE, les agents avec la plus petite ancienneté pourront et seront affectés sur le site de l’ AIGLE, sans avoir évoqué lors de la C A P L de mutation la volonté d’aller sur cette résidence.

M GUILLON a précisé qu’il pouvait appliquer la règle administrative de l’ancienneté sans se préoccuper des attentes et désidératas de chacun.

Il nous a précisé ne jamais avoir agit de cette manière et de privilégier l’humain et les situations individuelles aux choix arbitraires. Nous en avons pris acte et nous saurons lui répéter ses propos si le cas échéant , la situation n’était pas tout à fait conforme à ceux ci.

Devant nos interrogations sur la pérennité des sites de l’AIGLE devant, en premier lieu, la non adaptabilité du site du SIE SIP à l’acces aux handicapes par l’ascenseur auquel il manque quelques malheureux centimètres, 5 cms exactement, , coutant la bagatelle de plus de 260000 € pour éventuellement le remettre aux normes , sans compter l’opposition de la direction du patrimoine à la conception d’un ascenseur extérieur, et la demande émanant de la communauté de communes de l’AIGLE , qui souhaite récupérer les locaux occupés par la trésorerie, M GUILLON nous a informé , complété par les propos de M LEDOUX, d’un projet émanant de la mairie sur une construction nouvelle rassemblant les services publics de l’ AIGLE.

Sans aucune certitude sur ce projet , en cours d’élaboration , celui ci assoit un peu plus les propos de M GUILLON sur sa volonté de maintenir le site de l ’ AIGLE. même sans aucun engagement définitif.

Cette information aurait pu rassurer partiellement les agents sur, du moins les intentions directionnelles en cette période de trouble , avec les conditions de travail qui se détériorent, les effectifs en délicatesse .

Cette information donne un peu d’espoir même si il faut rester très prudent en raison des nombreuses interrogations qui persistent sur ce projet , montant du loyer, locaux etc..

M GUILLON nous a averti , en réponse à nos interrogations que si le projet était validé par la D G à l’issue de cette réunion, la R A N serait supprimée en 2016 ou 2017 mais qu’ il espérait que ce soit pour les mutations effectives au 01 septembre 2016.

Il a convenu qu’il solliciterait le Comité d’Hygiène et Sécurité lors de l’officialisation de ce projet , comme le prévoit la législation, relative à un changement aussi important pour les agents.

Il a confirmé qu’il n’y aurait aucun changement pour les dossiers et le recouvrement du site de GACE

Enfin M GUILLON nous a indiqué assumer la dégradation des chiffres et ne pas demander aux agents à l’avenir plus qu’ils ne sont capables de faire et enfin il saluait le travail de grande qualité effectué par les agents, malgré des conditions qu’il savait particulièrement difficile. Sic !!!!

Sans la contrepartie financière et en personnel , nous aurons au moins les mots mais nous le savons depuis si longtemps !! Sans la conscience professionnelle exemplaire des agents , l’administration serait depuis longtemps au rayon des objets perdus.

Toutes les Organisations syndicales présentes , F O, SOLIDAIRES , C F D T ( La CGT , associée à la liminaire que nous avons lue en intersyndicale avec SOLIDAIRES, n’était pas représentée à ce C T L, sans intention de boycotter mais en raison d’absences excusées) ont voté contre ce projet.

M GUILLON était déçu de notre rejet d’un projet qu’il avait conçu pour les agents et non pas contre les agents. Nous lui avons répondu que nous en assumerions les conséquences et que si nous étions bien conscients des problèmes de personnel imputables , entre autres à l’absence de candidature des agents pour ce site, il était de notre devoir de signaler la crainte évidente sur l’avenir des agents de L’aigle , dès lors que la R A N sera fusionnée avec celle de MORTAGNE.

C’est l’origine de notre vote contre. Nous espérons nous tromper et les agents aussi.

Nous avons évoquer aussi la notion de dialogue social , qui nous apparaissait délicat en ce moment.
Nous avons évoqué la sensation qui est la notre parfois, de n’être qu’une chambre d’enregistrement et que ce n’était pas, à notre sens , un dialogue social dans le sens plein du terme.

M GUILLON a confirme que pour certains thèmes , il n’avait pas de marge de manœuvre et qu’il ne pouvait pas modifier grand chose même si il écoutait avec beaucoup d’attention nos remarques et nos propositions. Il a précisé que dès lors qu’il avait une marge de manœuvre et que les remarques des OS étaient fondées , il n’avait aucune opposition de principe et modifiait ses positions. Il l’a c’est vrai démontré dans les C A P et les C H S.
Il a salué à cette occasion la qualité de nos échanges, ce que nous avons nous aussi convenu, tout en reconnaissant son écoute et ses modifications en matière de C H S , C A P avec un bémol sur les C T L en matière d’emplois et de restructurations.

La séance a été levée vers 11 h 30 quand l’ordre du jours a été épuisée