Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

COVID-19 N°4 : Point de situation DDFIP 62 au soir du 17 mars 2020

Communication de la direction locale : COVID 19 Point de situation au soir du 17 mars 2020

"Bonjour à toutes et à tous,
je fais un point pour vous dire où nous en sommes.
1) Vous devez désormais savoir clairement votre mission, au bureau ou à domicile.
Si ce n’est pas le cas, votre chef de service identifiera dans cette journée de mercredi de manière fine vos attributions et la nécessité d’une présence dans les services. Le plus possible, nous privilégions le télétravail. Lorsqu’il n’est pas possible, ou pas encore possible, la présence sera adaptée pour correspondre exactement à l’exécution de la mission prioritaire. En bonne intelligence avec le chef de service, vous pourrez quitter le service lorsque cette mission sera terminée.
Le télétravail, lorsqu’il est possible, doit permettre de poursuivre en toute sécurité sanitaire le travail engagé. Nous pouvons de cette manière poursuivre notre activité, sans perdre de vue que ce qui n’est pas fait aujourd’hui sera certainement reporté à demain…
Pour toutes celles et tous ceux qui ne sont ni équipés d’un poste en télétravail, ni parmi les personnels prioritaires, je vous incite à manifester, si vous le pouvez et le voulez, votre disponibilité au cas où l’évolution de la situation nous obligerait à rechercher de nouvelles forces. C’est la raison pour laquelle je vous ai incité à laisser vos coordonnées téléphoniques personnelles. Plusieurs d’entre vous l’ont fait, je les en remercie vivement.

2) Le contenu des missions est désormais précisément cadré. Chaque chef de service dispose d’une "feuille de route" technique et des référents de direction qui peuvent être sollicités pour aider à l’accomplissement de la mission. Ces missions sont importantes, en particulier dans certains secteurs, comme les SIE ou les trésoreries, hospitalières entre autres, dans la période de surchauffe des hôpitaux ou de soutien immédiat aux entreprises et à leurs salariés. Les précisions et évolutions du dispositif seront données au fil de l’eau.

3) Toutes les mesures de précaution sanitaire continuent de s’appliquer : distance interpersonnelle stricte, hygiène des mains, respect du confinement sont autant de mesures barrières efficaces. Nos locaux continuent de faire l’objet d’un entretien renforcé et soigneux. Les responsables de sites ont été sensibilisés sur ce point.

Soyez confiantes et confiants : nous avons toujours su surmonter de nombreuses crises, jamais les mêmes, toujours différentes. Mais nous avons su aussi nous diviser face à ces risques, nous désunir et faire passer la sauvegarde individuelle avant l’intérêt collectif, au risque de nous perdre tous. Alors restons prudents pour nous et ouverts aux autres, proches ou plus éloignés.

Enfin, je voudrais finir par des remerciements : même si nous ne sommes qu’au début du PCA, je veux saluer l’implication essentielle des équipes de direction, mais aussi de nombre d’entre vous pour assurer la permanence du service. Bravo, c’est à cette capacité de réaction que nous mesurons la grandeur d’une administration ! Et merci à vos représentantes et représentants, à vos organisations syndicales pour le dialogue soutenu que nous entretenons, ce jour encore pendant près d’une heure et quart en audioconférence !

Je sais pouvoir compter sur vous. Un grand merci !

Bien cordialement à vous toutes et tous,
Claude GIRAULT"

Pour les agents qui ont fourni leur téléphone portable et qui ne sont pas utiles aux tâches prioritaires, manifestez-vous demain par téléphone afin d’avoir la conduite à tenir. Ne vous déplacez pas inutilement.