Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Les actions de l’intersyndicale envers les élus

Pour gagner la guerre contre la géographie revisitée, il nous faut aussi avoir le soutien des élus !
C’est primordial…et c’était donc la priorité de l’intersyndicale en ce début du mois de juillet, puisque la direction locale doit faire remonter un premier rapport mi-juillet.

Le 28 juin, nous avons rencontré Vincent Debes, Président de l’Association des Maires de France (AMF) du Bas-Rhin.
Nous luis avons donné divers documents (un mémo, différentes cartes, le tableau des restructurations, le courrier de P. Méhaignerie, un exemple de délibération ) - voir ci-dessous. Il s’est engagé à les transmettre à l’ensemble du bureau de l’AMF du Bas-Rhin.
Nous lui avons expliqué la réalité de la géographie revisitée (et non le miroir aux alouettes vendu par la direction locale) et ses conséquences pour les collectivités et les administrés.
Vincent Debes a été très à l’écoute et a, notamment, parfaitement compris l’entourloupe constituée par la fausse proximité promise et l’abandon des territoires qu’elle constituait.

Notre entrevue se déroulant à l’Eurométrople, nous en avons profité pour voir Claude Froehly, maire D’Illkirch, et Jacques Bigot, Sénateur. Une motion d’opposition devait être votée hier soir lors du Conseil municipal d’Illkirch.

Hier, jeudi 4 juillet, nous avons distribué, à 18H à l’entrée de la réunion des maires et des présidents d’intercommunalités du Bas-Rhin, un courrier expliquant aux élus locaux les conséquences pour eux et pour leurs administrés de cette casse du service public de la DGFIP (voir ci-dessous).

La réunion a été ouverte par le maire de Haguenau, Claude Sturni. dans son allocution, il n’a pas oublié la DGFIP : " on ne peut rester, nous maires, indifférents à ce qui ce passe par rapport aux trésoreries.".
Il faut dire que la communauté d’agglomération de Haguenau avait voté le 27 juin une motion s’opposant à la géographie revisitée (voir article des DNA ci-dessous).

Vincent Debes, en sa qualité de Présidents de l’AMF en a ensuite dit tout le mal qu’il en pensait.

Notre directrice a bien entendu porté le message de l’administration (voir quelques diapositives de son diaporama ci-dessous).
Concernant le calendrier, elle a "précisé" que la concertation durerait jusqu’en octobre et que la réforme se terminerait en 2022.
Pour l’anecdote, elle a confondu Bischwiller et Bischeim.

Le Maire de Vendenheim, Philippe Pfrimmer, a fait voté à main levée les maires sur le projet de géographie revisitée :
pour : aucune main ne s’est levée (même si 10 maires n’ont pas voulu de notre tract, un ayant même précisé qu’il fallait faire des économies)
abstention : aucune main ne s’est levée
contre : quasiment toutes les mains se sont levées dans la salle !

Les Sénateurs présents ont pu apprécier comme il se doit la position des maires… !!!

D’autres maires et présidents d’EPCI vont faire voter des motions par leur Conseil.

L’intersyndicale va d’ici mi-juillet rencontrer d’autres élus locaux et nationaux.
La bataille ne fait que commencer !
Nous vous tiendrons informé.

Partout en France, les collègues se mobilisent !
Dans le Bas-Rhin, en mobilisant les élus et en nous mobilisant nous même, notamment à la rentrée en septembre (un mouvement de grève débutera le 16 septembre), nous pouvons faire reculer la direction locale, la direction générale et Dark Manin pour que chacun reste dans son service, dans son site actuel !!!

TOUS ENSEMBLE NOUS POUVONS Y ARRIVER