Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Résultats de la grève du 14/11 et photos de la manifestation nationale à Paris

Le taux de gréviste était de 30,39 % dans le Bas-Rhin.

Ce taux départemental étant de presque 10 points supérieur au national, nous ne pouvons qu’espérer que la direction locale s’interroge sur son projet et sa méthode et réagisse en conséquence…

49,09 % des collègues des SIP (toutes catégories confondues ) étaient en grève, 32,77 % dans les SIE, SIP-SIE et PRS, 28,46% dans les trésoreries.

Les agents de catégorie B étaient en grève à 36,96%, ceux de catégorie C à 38,10 %

Voici la liste des sites fermés :
Strasbourg, 35 Ave des Vosges
Strasbourg, HUS
Strasbourg, Paierie départementale
Illkirch
Molsheim
Sarre Union
Schiltigheim
Brumath
Marckolsheim
Obernai
Schirmeck
SDEA
Truchtersheim
Wissembourg

FO DGFIP 67 tient vivement à remercier les collègues grévistes et ceux qui ont fait le déplacement à Paris pour la manifestation nationale !

Les photos de cette manifestation sont disponibles ci-dessous.

Article du Monde

Article des DNA du 15 novembre 2019 ) :

FINANCES PUBLIQUES Réforme de l’administration des impôts
Près de 30 % de grévistes en Alsace

Florian HABY
Après avoir manifesté mi-septembre à Strasbourg, les agents des finances publiques se sont remis en grève ce jeudi. Archives DNA /Cédric JOUBERT
Opposés à la réforme de l’organisation territoriale des services fiscaux, 30 % des agents alsaciens de la Direction régionale des finances publiques ont répondu à l’appel national à la grève ce jeudi. Onze des 22 trésoreries bas-rhinoises ont ainsi gardé portes closes.

Après avoir multiplié les actions locales et manifesté à Strasbourg et Colmar le 16 septembre , les agents alsaciens des finances publiques ont participé à la mobilisation nationale de ce jeudi. Dans le Haut-Rhin, 27 % des intéressés ont fait grève ; dans le Bas-Rhin, la mobilisation a atteint 30 %, ce qui a conduit la moitié des 22 trésoreries et six SIE et/ou SIP du département à garder portes closes.

Pour accompagner l’évolution du traitement des impôts (déclaration des revenus en ligne, prélèvement à la source, suppression de la taxe d’habitation), le gouvernement a entrepris de profondément réorganiser le maillage territorial de l’administration fiscale. Sous-tendue par une logique de spécialisation, la réforme présentée début juin par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, planifie la fermeture, d’ici à 2022, de près de 1 000 trésoreries et centres des finances publiques.

Dans le Bas-Rhin, le plan prévoyait de remplacer les 22 trésoreries du département par trois « services de gestion comptable », de ne maintenir que quatre des onze services des impôts des particuliers (SIP) à Saverne, Sélestat, Strasbourg et Wissembourg, et trois des huit services des impôts des entreprises (SIE) à Haguenau, Molsheim et Strasbourg. Conséquemment, 600 des 1 500 agents du département subiraient une mobilité géographique ou un changement de spécialité. Des suppressions de postes sont par ailleurs redoutées, sans que les syndicats n’en connaissent pour l’heure l’ampleur.

Dans le Haut-Rhin, on passerait de 17 trésoreries à cinq services de gestion comptable, et seuls trois SIP (à Colmar, Mulhouse et Saint-Louis) et deux SIE (Colmar et Mulhouse) seraient conservés.

Cette vague de fermeture de points d’accueil physique de l’administration doit être compensée par la création, dans chaque canton, d’une Maison des services publics avec des permanences sur rendez-vous, mais sans présence d’un agent des finances publiques capable de répondre aux questions précises des entreprises ou des particuliers.

Dans la volonté de modernisation avancée par le ministère, les agents des finances publiques comme les collectivités – plusieurs d’entre elles ont voté des motions marquant leur opposition – voient plutôt une recherche d’économies budgétaires et un délaissement supplémentaire des zones rurales. Si la concertation entre la direction régionale et les syndicats a permis à ces derniers d’obtenir quelques avancées, elles sont encore jugées insuffisantes.

« Les Maisons des services publics se mettent en place, mais les trésoreries ne devraient pas fermer avant 2021, fait savoir Christine Helstroffer, secrétaire de Solidaires Finances publiques. Et trois sites supplémentaires, Erstein, Illkirch et Sarre-Union, devraient être conservés. Pour autant, ces engagements ne valent que jusqu’à 2026. Ensuite, les cartes seront à nouveau rebattues. »

Portfolio