Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Action des collègues avec l’intersyndicale à Molsheim : l’article des DNA

MOLSHEIM Social

Centre des Finances publiques : les agents en colère

Amandine HYVER

Les agents du centre des Finances publiques de Molsheim sont en colère et ils l’ont fait savoir ce mardi à la directrice régionale venue leur présenter le projet de réorganisation des services.

Selon l’intersyndicale, le projet baptisé « Géographie revisitée » vise à « déconstruire le service public des finances publiques » en remettant en cause la polyvalence des antennes locales. Ainsi, celle de Molsheim pourrait, à l’horizon 2022, voir ses services de trésorerie et de services aux particuliers supprimés.

Une restructuration qui s’accompagnerait du transfert d’une quarantaine d’agents (sur un effectif d’une soixantaine) vers Saverne, Strasbourg et Sélestat. A terme, le site de Molsheim se spécialiserait dans le foncier (cadastre) pour le Bas-Rhin. « Les collectivités et les contribuables, notamment pendant la campagne des impôts, n’auront plus d’interlocuteur à Molsheim, déplorent les syndicats CFDT, CFTC, FO, Solidaires et CGT. Sous prétexte d’une réduction des coûts, on ne tient pas compte des agents, citoyens et du maintien du service public. »

• Face-à-face silencieux

En parallèle, les syndicats en appellent aux élus locaux – ils ont déjà rencontré le député Laurent Furst – pour essayer de faire pression sur le ministère des Finances.

Après un face-à-face silencieux avec la directrice régionale Françoise Coulongeat, les agents ont boycotté la rencontre. Refusant un « simulacre de concertation », ils sont retournés à leur poste de travail.

Portfolio