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- Article publié le 09/10/2019
Bilan du télétravail + travail à distance comme accompagnement RH du NRP
Le vendredi 4 octobre 2019 devait se tenir un groupe de travail (GT) portant sur le bilan du télétravail à domicile, mais aussi sur la doctrine d’emploi du travail à distance.
Étant donné la qualité du dialogue social institué par notre directeur général, les organisations syndicales ont boycotté ce GT.
Son objet principal était, tout d’abord, la présentation du bilan du télétravail à domicile mis en place depuis le début de l’année à la DGFiP :
Quelques chiffres statistiques : voir l’annexe 1
Une enquête auprès des référents télétravail des directions a abouti à un bilan d’étape qualitatif. Le sondage était un questionnaire en ligne, anonyme. Il visait à recueillir l’avis des directions et des services centraux sur les modalités de déploiement du dispositif et à mutualiser les bonnes pratiques.
70 % des référents ont répondu au questionnaire. Une grande majorité est issue d’une DDFiP.
Une question portait sur la campagne de recensement des candidatures au télétravail :
La plupart des référents sont favorables à une campagne annuelle, laquelle présente des avantages :
la facilité d’arbitrage entre les candidats et l’équité de traitement entre les agents qui en découle ;
la mobilisation du service RH sur une courte période prédéfinie ;
la facilité du pilotage des services et de leur organisation.
Il a été aussi évoqué l’avantage de pouvoir anticiper et programmer l’installation du télétravailleur avec le service chargé de l’achat du matériel informatique et la CID pour la configuration du portable.
Pour autant les référents ont aussi évoqué les inconvénients de la campagne :
la pénalisation des demandes liées aux évènements de la vie (naissance, ayants droit, mutation des conjoints) ;
les difficultés à maîtriser les délais d’installation technique du télétravailleur ;
un calendrier parfois non adapté au fonctionnement de la direction ou du service ;
des délais parfois trop courts pour informer les bénéficiaires potentiels ;
organiser l’instruction des demandes.
Le principe d’une campagne annuelle qui apporte clarté et équité pour tous a été réaffirmé.
Le point sur les livrables et la documentation mise à disposition des référents révèle que 92 % des référents ont jugé opérationnels les supports pour instruire les demandes, toutefois certains proposent une meilleure articulation entre le formulaire de demande et la convention.
Aussi certains suggèrent-ils des améliorations de rédaction du formulaire, concernant les modalités et la motivation des refus de télétravail, ce dernier devrait être complété de la date de réception de l’agent et sa signature. Des modèles de lettres indiquant les voies de recours possibles sont également demandés.
Concernant la documentation, il est attendu des précisions sur les recours possibles et les différentes étapes de mise en œuvre ainsi que sur le matériel qui peut être mis à la disposition du télétravailleur suite aux préconisations médicales du médecin de prévention.
Sur le nombre de référents ayant répondu au questionnaire, 78 % déclarent ne pas avoir rencontré de difficulté. Les quelques difficultés rencontrées sont principalement liées à la motivation des refus de télétravail et à la commande et l’installation du poste de travail.
La moitié des référents ayant répondu à l’enquête ont proposé 1 voire 2 améliorations, elles portent sur les modalités d’instruction des demandes.
Certaines portent sur les outils du télétravailleur, de son « manager » et de la direction :
doter les télétravailleurs et leurs chefs de service d’outils collaboratifs (téléphone, visioconférence) ;
rendre accessible en télétravail davantage d’applications ;
proposer au référent télétravail un outil simplifié de suivi dans chaque direction ;
renforcer l’assistance informatique à distance du télétravailleur.
D’autres améliorations proposées portent sur la documentation :
Mieux documenter les aménagements de poste à domicile pour les personnes en situation de handicap en signalant la nécessité d’associer les acteurs impliqués sur le dispositif (médecin de prévention, assistant de prévention …)
Mieux documenter les motifs de refus et les modalités de recours.
Quelques commentaires de F.O.-DGFiP :
Force est de constater que nos revendications portées lors des groupes de travail tenus avant la mise en place du télétravail se révèlent justifiées. Les référents eux-mêmes admettent que les domaines pour lesquels nous avions des exigences (mise à disposition d’un téléphone aux télétravailleurs, qualité du matériel et assistance informatique…) font l’objet aujourd’hui de demande d’amélioration.
Il est d’ailleurs déplorable que l’enquête n’ait été proposée qu’aux seuls référents télétravail des directions.
Il eût été intéressant de connaître l’opinion des télétravailleurs eux-mêmes !
Évolution du dispositif :
Il semblerait que la direction ait pris en compte certaines réponses des référents.
Le plafond de 10 % des effectifs éligibles au télétravail devrait être levé.
La dotation du télétravailleur d’outils collaboratifs (notamment téléphone) est à l’étude. La dématérialisation de la gestion des demandes est en cours de réflexion.
Le principe d’une campagne annuelle est reconduit. Ainsi, il est prévu d’organiser une campagne de recensement d’ici la fin de l’année, pour une mise en œuvre effective du télétravail au cours du premier trimestre 2020.
D’autres évolutions sont d’ores et déjà programmées :
De nouvelles applications informatiques éligibles au télétravail sont à l’étude par le service RH-2C, les bureaux MOA et le service des systèmes d’information (SSI).
Les formulaires pour la gestion des demandes de télétravail vont être aménagés selon les demandes et remarques formulées par les référents.
Outre ces informations données par la direction, lesquelles semblent répondre aux demandes des directions locales, notamment les référents, il ne faut pas occulter l’évolution majeure du télétravail à la DGFiP.
Il est bien évident que l’expérience matérielle du télétravail à domicile va grandement aider la généralisation du travail à distance. Les outils sont déjà expérimentés et prêts à l’usage.
Le deuxième point à l’ordre du jour de ce GT était la présentation du travail à distance, dispositif d’accompagnement RH du Nouveau Réseau de Proximité (NRP).
Tout est dit !
La fiche de travail est présentée comme un point d’étape sur l’avancement des travaux. Néanmoins, il semblerait que tout soit prêt, il ne manque plus que la documentation détaillée !
D’ailleurs, nous savons pertinemment que le travail à distance « fonctionne » déjà dans plusieurs directions locales.
Tu trouveras en annexe 2 un relevé détaillé de la présentation par la DGFiP du travail à distance.
- Résultats de la grève du 17-12-19 et photos de la manif (le 18/12/2019)
- Combien d’€ la retraite par points va vous faire perdre ? (le 13/12/2019)
- Grève et manifestations le 17 décembre : Défendons nos retraites ! (le 13/12/2019)
- Retraites : déterminé(e)s, continuons pour gagner, le 10 décembre (le 09/12/2019)
- Réslutats de la grève du 05/12 et photos de la manifestation : une belle mobilisation d’ampleur ! (le 06/12/2019)
- 10 mots clés pour comprendre les retraites (le 03/12/2019)
- Retraites : FO vous répond sur la réforme - FO dépose ses revendications (le 02/12/2019)
- La réforme des retraites : la vérité par les chiffres (le 29/11/2019)
- L’intersyndicale nationale au Congrès des Maires et président d’intercommunalité à Paris du 19 au 21 novembre 2019 (le 21/11/2019)
- Résultats de la grève du 14/11 et photos de la manifestation nationale à Paris (le 15/11/2019)
- Journal de l’action du 30/09 au 18/10 (le 18/10/2019)
- Journal de l’action du 23 au 27 septembre (le 02/10/2019)
- Reportages France Bleue Alsace du 25 septembre (le 01/10/2019)
- Grève et manif du 16 : l’article des DNA et la Dépêche AFP du 16 à 12H44 (le 17/09/2019)
- Résultats de la grève et de la manif du 16 septembre (le 16/09/2019)
- Journal de l’action du 9 au 13 : la mobilisation des élus et de la presse continue ! (le 13/09/2019)
- 16 septembre : toutes et tous en grève et à la manif à Strasbourg pour frapper un grand coup ! (message de l’intersyndicale 67) (le 12/09/2019)
- Action à la Foire européenne (le 09/09/2019)
- Journal de l’action : semaine du 2 au 6 septembre (le 09/09/2019)
- Géographie revisitée : communiqué de l’Association des Maires Ruraux de France (le 06/09/2019)
- Géo revisitée : réunion avec la Direction locale le 31/07 à 8H30 (le 31/07/2019)
- Géo revisitée : rencontre avec les élus (suite mais pas fin) en juillet (le 31/07/2019)
- Journal de l’action du 25 juillet : Le 35 Vosges ! (le 25/07/2019)
- Action des collègues avec l’intersyndicale à Molsheim : l’article des DNA (le 25/07/2019)
- Journal de l’action du 24 juillet : une belle journée…sauf pour la Directrice ! (le 24/07/2019)
- J’y suis, j’y reste ! (le 24/07/2019)
- La Directrice a également reçu un accueil personnalisé et de proximité à Schiltigheim ! (le 19/07/2019)
- La Directrice reçue 5/5 à Haguenau (le 19/07/2019)
- Nouvelle action intersyndicale contre la géographie revisitée - nouvel article des DNA (le 12/07/2019)
- Conférence de presse de l’Intersyndicale - article des DNA du 10/07/19 (le 11/07/2019)
- La direction du Bas-Rhin prise en flagrant délire d’excès de zèle (le 08/07/2019)
- Les actions de l’intersyndicale envers les élus (le 05/07/2019)
- Géographie revisitée : Résistance ! (le 14/06/2019)
- Un élu breton – ancien ministre d’Etat – tacle la géographie revisitée et le zéro numéraire !! (le 29/05/2019)
- Grève Fonction publique du 9 mai : résultats du 67 et photos (le 14/05/2019)
- Destruction de la Fonction publique (le 30/04/2019)
- Résultats et photos de la grève du 14 mars 2019 (le 14/03/2019)
- RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : DANGER POUR LE STATUT, LES MISSIONS DE SERVICES PUBLICS ET LE DIALOGUE SOCIAL ! (le 25/02/2019)
- Appel commun à la grève le 7 février ! (le 04/02/2019)
- Ca suffit : Gréve nationale le 7 février ! (le 01/02/2019)
- Boycott du CTL et distribution d’un tract au public (le 08/01/2019)