Section de la HAUTE-SAÔNE
 Direction Départementale des Finances Publiques
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CTL 3 et 4/2015

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Le sujet principal abordé a concerné les modifications des horaires d’ouverture au public qui seront mis en place à partir du 1er juillet 2015. Ces changements, évoqués dans la circulaire d’octobre 2014 ne sont pas obligatoires. Mais notre direction a décidé de les mettre en œuvre. Cela se traduit partout par une diminution des plages d’ouverture au public qui va jusqu’à 50 % dans certains sites.

Convoquées le 24 mars, les OS disposaient d’un seul document de travail : le tableau avec les nouveaux horaires pour chaque site sans aucune précision sur la mise en place du dispositif. Lors de cette réunion, la direction a argué vouloir améliorer les conditions de travail des agents. Elle a également ajouté qu’il était temps pour la DGFiP de prendre le TGV en marche à l’instar de La Poste, afin de ne pas rester sur le quai.

Nous ne pouvons accepter de tels arguments. N’oublions pas que cette situation résulte de la politique de suppressions d’emplois conduite depuis plusieurs années, politique qui a réduit la taille des services et les moyens. Les réductions d’horaires d’ouverture détruisent le service public et concentrent l’accueil physique sur un nombre de jours limités. L’accueil téléphonique et les demandes par courriels ne feront que s’accroître. La direction préconise également la prise de rendez-vous lors des jours de fermeture. La charge de travail ne s’en trouve pas réduite mais déplacée. La direction est convaincue que cela incitera l’usager à utiliser les démarches en ligne. Quelle utopie !!!

Pour toutes ces raisons, les 4 organisations syndicales ont voté CONTRE cette proposition.

De nouveau convoquées le 2 avril 2015, la direction nous a communiqué la feuille de route pour la mise en place du dispositif. Un document supplémentaire nous a été fourni pour présenter les modalités d’ouverture spécifiques aux pics d’activité. 35 jours d’exception pour 5 périodes différentes ont été choisis pour répondre aux besoins des usagers. Rassurez-vous, un calendrier sera publié sur le site internet local pour que chacun s’y retrouve dans ce labyrinthe administratif. Les échanges au sein de la parité administrative révèlent que ce document s’avère plus que nécessaire.

Lors du second vote, les représentants de CFDT, CGT et Solidaires Finances Publiques ont vote contre, les représentants de FO DGFiP se sont abstenus dans la mesure où certains agents sont pour la réduction des horaires d’ouverture.

Depuis ce début d’année, les horaires d’ouverture n’apparaissent plus sur les documents à destination de l’usager. Fort heureusement chaque usager maîtrise parfaitement les outils modernes de communication et pourra facilement trouver toutes les réponses à ses questions…

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