Section des DEUX-SÈVRES
 SGC Saint Maixent
Thierry BARBIER
 05-49-06-08-06  fo.ddfip79dgfip.finances.gouv.fr

Accélération des suppressions d’emplois, disparition de DDFIP…

Bonjour à tous,

ci-aprés, quelques extraits du rapport annuel de la Cour des Comptes. Lisez, c’est instructif :

"Dans son dernier rapport public annuel, la Cour des Comptes est revenue sur Chorus, présenté comme le plus grand projet informatique du moment dans la sphère publique. Projet qui vise à créer un système d’information financière intégré commun à toutes les administrations centrales et déconcentrées de l’État et partagé entre les ordonnateurs et les comptables. Ce système d’information a pour ambition d’améliorer la gestion de l’État, d’assurer une gestion des dépenses et des recettes non fiscales conformément aux règles de la LOLF et de garantir la fiabilité des comptes de l’Etat.

Dans son analyse, si la Cour des Comptes regrette les retards de paiement de l’État envers ses fournisseurs dus à des déficiences de bascule des anciens systèmes, elle critique surtout l’absence de révision du règlement général de comptabilité publique du 29 décembre 1962 et invite la Direction Générale des Finances Publiques à restructurer en profondeur son réseau de Directions Départementales, afin de ramener le nombre de comptables principaux de l’État à une quarantaine dans un premier temps.

Enfin, la Cour des Comptes attend du déploiement de Chorus un retour financier en terme de suppressions d’emplois. Elle considère que 40000 agents de l’État travaillant à la tenue des comptabilités budgétaires et patrimoniales, c’est trop par référence au nombre de collaborateurs qu’emploierait une grande banque ou un grand groupe industriel pour effectuer la même mission."

La Cour des Comptes, ne l’oublions pas, ne fait que décliner la volonté gouvernementale de réduire la dépense publique à sa plus simple expression, guidée en cela par les critères de l’Union Européenne de réduction des déficits publics, arbitraires et favorables à la concurrence "libre et non faussée" que nous avons refusée en 2005, par un vote contre la constitution européenne.

Il faut aujourd’hui s’opposer à ce démantèlement car il ya dans ce rapport une attaque non voilée contre la séparation ordonnateur comptable, et donc à terme, l’extension de ce démantèlement au secteur public local.

Et, de plus, ce rapport attaque tous les fonctionnaires de l’ETAT, Directions Départementales des Territoires, des Populations, de la Cohésion sociale, tous ordonnateurs de l’ETAT, et , bien sûr les DDFIP.

C’est là, une remise en cause majeure de toutes nos missions, de toutes nos structures, et de tous les moyens publics qui nous sont alloués.

Revendiquons :

*
arrêt des suppressions d’emplois
*
arrêt de toutes les réformes
*
des outils informatiques opérationnels
*
arrêt des suppressions de postes et services
*
maintien du statut de fonctionnaire
*
augmentation des salaires dans la fonction publique, rattrapage du retard par rapport au coût de la vie
*
abrogation de la loi 2010 sur les retraites : 40 ans c’est déjà trop !