Section des DEUX-SÈVRES
 SGC Saint Maixent
Thierry BARBIER
 05-49-06-08-06  fo.ddfip79dgfip.finances.gouv.fr

Angleterre

Rares sont les commentateurs des évènements en Angleterre, ces derniers jours, qui mettent en rapport les faits, les émeutes, avec les causes économiques et sociales et la responsabilité du gouvernement britannique.

Au début de l’année, ce pays a subi des réductions massives des aides publiques, des salaires, et des augmentations de cotisations dans tous les domaines, frappant jusqu’aux catégories les plus fragiles de la société. Le chômage est massif et le coût de la vie exorbitant.

De plus, comme le dit l’article ci-joint, les heurts se produisent dans les quartiers où vivent à la fois des populations économiquement faibles et des couches plus aisées ; ceci contredit les reportages qui disent en chœur que ces évènements se sont produits exclusivement dans des zones pauvres.

Cette mauvaise foi à l’échelle planétaire est une preuve de plus qu’il est vraiment nécessaire de se forger un jugement sur la situation, de manière indépendante. Et bâtir en même temps une réelle conscience collective, au travers d’un syndicat, afin de constituer tout autour, et par relations, dans le monde du travail et au-delà, une force mobilisable, quand le rapport de force est établi…

Il n’est pas dans ce propos, question de justifier les violences. Bien au contraire, nous condamnons ceux qui en sont à l’origine. Et nous sommes solidaires de tous les travailleurs anglais qui souffrent des mesures terribles de leur gouvernement, qui sont les premières violences commises contre la population.