Section du TARN
 Paierie Départementale
209 rue du roc
81014 ALBI Cedex 9
 05-63-54-44-21  fo.ddfip81dgfip.finances.gouv.fr

8 ème échelon C cat C : précisions

8 ème échelon de la catégorie C-

Pour mémoire, Force Ouvrière avait revendiqué la création de ce 8ème échelon à l’instar de ce qui existe pour la catégorie « C technique ».

Si nous pouvons nous féliciter d’avoir été entendus par le gouvernement sur la création d’un 8ème échelon, pour autant Force Ouvrière condamne avec force les dispositions d’accès à cet échelon dit « spécial » que veut mettre en place l’administration. Il est prévu que l’accès au 8ème échelon se fasse selon les modalités fixées pour l’avancement de grade dans les corps des administrations de l’Etat (décret 2005-1090).

En clair, outre les conditions habituelles d’ancienneté (durée dans l’échelon, en l’occurrence 3 ans minimum dans le 7ème échelon), l’administration propose d’en contingenter l’accès sous une double condition :

l’inscription à un tableau d’avancement établi au choix et soumis à l’application d’un taux de promotions (ratio pro/pro)

passage à la Commission administrative paritaire (CAP) compétente

C’est ni plus ni moins la mise en place d’un grade à accès fonctionnel (GrAF) pour la catégorie C « administratif ». Pour Force Ouvrière, c’est inadmissible, un échelon n’est pas un grade ! L’accès au 8ème échelon doit se faire de façon linéaire.