Section de la VENDÉE
 Cité Administrative Travot - Rue du 93° RI
Bât. C - Etg 1 - Bureau 118
85000 LA ROCHE SUR YON
 06-86-40-23-16  sebastien.lievredgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

MESSAGE ADRESSE CE JOUR A LA DIRECTION SUR LE PORT DU MASQUE

Bonjour Mr Fuentes,

Dans le message de la direction d’hier, il est précisé :

" C’est pourquoi dès demain, mardi 1er septembre, le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux de travail. Cette obligation s’applique dans toutes les situations où une personne n’est pas seule dans son bureau. Le port du masque sera donc désormais systématique dans tous les espaces clos et partagés au sein de notre direction. "

Ce message est clair et il devrait éviter les interprétations, néanmoins un sujet persiste concernant la notion de "bureau individuel", je m’en suis expliqué jeudi dernier avec votre collaboratrice Claude N’GUIFFO.

En effet, il s’avère que le port systématique du masque a pour but de de lutter contre une contamination par les gouttelettes. Ce masque porté par une personne infecté protège donc les autres et ce masque protège également les personnes saines en prévenant la transmission.

Pour résumer, le masque protège donc les autres mais aussi celui qui le porte.

J’en viens donc à mon interrogation sur les bureaux individuels.

Dans de nombreux services, ces bureaux individuels on un accès direct et immédiat ou sur un autre bureau (souvent collectif) ou sur une partie commune (couloir ou autre).

Par conséquent, ne faudrait-il pas préciser qu’un bureau est considéré comme un bureau individuel seulement et seulement si la porte est fermée ?

Car comment expliquer à plusieurs collègues qu’ils doivent impérativement portés le masque dans leur bureau collectif alors même que leur collègue (souvent leur responsable) se trouve dans une pièce dans le prolongement de la leur sans masque, alors même que l’air circule librement entre les 2 bureaux (et donc les fameuses gouttelettes) ?

Je pose la question dés ce jour car il me remonte déjà quelques interrogations ici ou là. Ces sujets de crispation à venir ont tout intérêt à être cadrés rapidement par la direction si vous voulez éviter des relations conflictuelles sur ce sujet du port du masque.

Cordialement, dans l’attente de votre réponse.

Pour FO , Sébastien LIEVRE