Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Résolution Santé, Sécurité au travail

1 exemple

Résolution Santé, Sécurité au travail


Le Congrès de la Fédération des Finances Force Ouvrière, s’est tenu à Longueville en Vendée du 11 au 14 octobre 2016. Il a abordé divers sujets en commissions et l’ensemble des congressistes ont adopté plusieurs résolutions

Le Congrès condamne

la poursuite des suppressions massives d'emplois et de moyens de fonctionnement compromettant l'exercice normale des missions et conduisant pour certaines à leur abandon ou à leur externalisation, politiques menées depuis de trop nombreuses années par le Ministère de l’Économie et des Finances.

Cette politique dégrade les conditions de travail et aggrave le mal être des agents, alors que l'employeur à l'obligation pénale de mettre en œuvre une politique de prévention et aussi de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (art L 4121-1 du Code du Travail).

Le Congrès dénonce

la poursuite des restructurations à marche forcée et condamne les attaques amplifiées et permanentes contre le Statut de la Fonction Publique et le Service Public.

Les Comités Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) créés en 2012 doivent répondre aux besoins des agents pour l’amélioration des conditions de travail, veiller au respect des prescriptions légales et réglementaires, mener des actions permettant l'amélioration des conditions de travail, analyser les risques professionnels, visiter régulièrement les services et effectuer des enquêtes. Ils doivent prévenir les maladies professionnelles et la souffrance au travail. Aussi doivent-ils impérativement être créés sur tout le territoire, y compris en Outre-Mer.

Le Congrès réaffirme

le rôle fondamental de tous les acteurs de prévention, et plus particulièrement des Médecins de Préventions.

Le Congrès revendique un rattachement plein et entier de tous les agents relevant de BERCY aussi bien au CHSCT-M qu'aux CHSCT de proximité, y compris les agents placés dans les Directions Départementales Interministérielles (DDI) et Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Le Congrès dénonce l'attitude ambigüe du Ministère, qui affiche une politique ambitieuse en matière d'Hygiène, de Sécurité et de Santé au travail qui ne se vérifie pas dans les actes.

Il mandate la Fédération des Finances FO, afin qu’elle mette tout en œuvre pour que soit effective et garantie en permanence à tous les agents du Ministère de l’Économie et des Finances, une politique de Santé, Sécurité et Conditions de travail de haut niveau.

La Fédération des Finances FO, et tous ses militants continueront d’agir pour faire évoluer favorablement les pratiques en ce sens, pour une politique Santé, Sécurité et Conditions de travail Ministérielle à la hauteur des attentes et des besoins de tous les agents.

Enfin Le Congrès mandate la Fédération des Finances FO, à tous les niveaux pour faire aboutir ses légitimes revendications.