Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Compte Rendu de la CAP n°1

1 exemple


 
approbation des procès verbaux

Après l’habituelle approbation des procès verbaux des CAP précédentes, le débat s’est porté sur la rédaction de la liste d’aptitude pour le passage du cadre B au cadre A.

la liste d’aptitude pour le passage du cadre B au cadre A.

Le nombre de postulants était en léger recul cette année avec 62 inscrits (contre 70 l’année dernière).

Nous conservons la possibilité de satisfaire trois demandes. Maigre satisfaction, le nombre des promotions restent faibles au regard du nombre de collègues qui méritent une évolution de carrière. Quatre agents sont donc inscrits sur la liste « excellent »en vue du passage dans le cadre supérieur au 1er septembre 2017. L’inscription d’un agent supplémentaire par rapport au nombre de places offertes permet de ne pas « perdre » de promotion si l’un des inscrits est promu par concours ou retire sa candidature.

Les représentants FO DGFIP se sont abstenus sur le vote de la liste d’aptitude ; nous ne pouvions pas voter contre la promotion interne de collègues mais la liste de promu restait trop courte pour emporter un vote d’adhésion.

détachement des vérificateurs de la 6° BDV de Massy

Le troisième point abordé reprenait les souhaits de détachement des vérificateurs de la 6° BDV de Massy, appelée à disparaître, vers les brigades n° 3 et 5 du même site. Les trois brigades ne comptent plus que deux responsables et l’administration a déjà fait passer en force en CTL la suppression de la 6° BDV. La marge d’action des élus de CAPL était donc très limitée, nous avons constaté que les collègues ont obtenu leur premier souhait.

transfert d’un emploi A

Dernier point abordé, la fermeture du centre des finances publiques de Mennecy au 31/12/2016 entraîne le transfert d’un emploi A vers une autre commune, dans la mission structure de l’agent déplacé en accord avec les règles administratives. Nous avons voté contre ce déplacement forcé.

Les agents sont souvent fortement impactés dans leur vie privée par ses changements professionnels. Vos élus restent mobilisés pour défendre vos demandes, malheureusement, la qualité du dialogue sociale se dégrade dans toutes les instances et il devient très difficile de faire valoir les positions des collègues en CAPL.

Nous vous rappelons qu’il est capital d’agir rapidement et en amont dès qu’une restructuration est envisagée. La mobilisation du personnel, complétée par une information du public et la sensibilisation des élus locaux sur la disparition des services de proximité sont les seules actions qui permettent aujourd’hui de faire reculer l’administration sur les projets de fermeture de poste. Nos élus ne peuvent agir seuls, votre mobilisation constitue la base de notre force de négociation et sera plus que nécessaire dans un avenir proche qui nous promet encore de nombreuses fermetures/restructurations de services.

Nous vous accompagnerons dans vos démarches personnelles pour protéger vos intérêts mais la meilleure défense sera collective, dans l’action et la mobilisation pour un service public de proximité et de qualité.