Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Résolution Secteur Semi‐Public

1 exemple

Résolution Secteur Semi‐Public


Le Congrès de la Fédération des Finances Force Ouvrière, s’est tenu à Longueville en Vendée du 11 au 14 octobre 2016. Il a abordé divers sujets en commissions et l’ensemble des congressistes ont adopté plusieurs résolutions

Le Congrès refuse

le démantèlement du secteur semi‐public économique et financier. Le manque de moyens humains et les réductions de budget font courir un risque important sur le financement de pans entiers de l’économie. Le secteur semi‐public est un puissant acteur de la cohésion sociale qui risque de voler en éclat, en cette période de crise systémique.

 

Agence Française de Développement, Banque de France, BPI France, Business France, Caisse des Dépôts et Consignations, CNP Assurances, Crédit Foncier de France, Union des Groupements d’Achats Publics, sont les entreprises regroupées au sein du secteur semi public. Leurs statuts juridiques sont très distincts ; cependant les problématiques rencontrées par le personnel restent les mêmes.

L’État, grâce au secteur semi public, dispose de tout un arsenal d’outils lui permettant d’intervenir sur les choix ou les décisions des acteurs économiques. Par le transfert d’activités, il peut peser sur les politiques ayant pour but l’enrichissement de quelques grands groupes du secteur privé au détriment de la collectivité nationale. Le désengagement de l’État au profit du secteur privé continue de fragiliser les missions d’intérêt général.

À la suite des logiques ultralibérales, développées tant en France qu’en Europe, le désengagement de l’État a conduit à mettre en place, dans certains établissements, une politique de restructurations frénétiques entrainant la destruction quasi complète de la notion de service public. Ces plans n’ont pour but que de réduire les coûts au détriment des emplois et du service public.

Le Congrès revendique

que chacune des entreprises du secteur semi public ait un rôle accru de régulateur économique et financier.

 

REPRÉSENTATIVITÉ

D’un point de vue purement syndical, la loi d’août 2008 sur la représentativité syndicale a eu pour effet pervers de mobiliser beaucoup d’énergie, et ce au détriment du bon fonctionnement du syndicalisme.

Le Congrès réaffirme

l’importance du syndicalisme et des moyens attribués suffisants. Il exige une augmentation significative des droits et moyens syndicaux. Ceux‐ci ont été revus à la baisse depuis la Loi Rebsamen, qui se prétend pourtant Loi pour le dialogue social.

Si Force Ouvrière progresse par son dynamisme globalement dans le secteur semi‐public, le Congrès appelle à développer la syndicalisation dans l’ensemble des structures auprès des plus jeunes et des cadres.

 

Il appelle

tous les agents et les salariés du secteur semi‐public, conscients des valeurs de Force Ouvrière, seule organisation à porter leurs revendications en toute indépendance, à apporter leurs suffrages aux listes FO lors des élections professionnelles et à rejoindre, bien évidemment, le seul syndicat libre et indépendant.

 

Le Congrès rappelle

sa détermination à lutter pour :

-      une vraie présence de place du secteur semi‐public ayant pour but l’égalité d’accès aux services publics,

-      une véritable reconnaissance des femmes et des hommes qui y contribuent.

 

Tout sera mis en œuvre pour faire aboutir nos revendications par la négociation et/ou par la mobilisation des personnels, y compris par la grève.