Section des HORS RÉSEAUX
 45 rue des Petites Ecuries
75484 PARIS Cedex 10
 01-47-70-91-69  01-48-24-12-79  olivier.jacquetdgfip.finances.gouv.fr

Communiqué de soutien aux personnels de Creil Municipale

Le mardi 10 juillet, une altercation entre usagers excédés a dégénéré et l’un des protagonistes a fait usage d’une arme à feu au Centre des Finances Publiques de Creil Municipale. Une violente panique des usagers a suivi le coup de feu. Si aucun blessé n’est, par chance, à déplorer, une personne a été conduite à l’hôpital et de nombreuses autres ont fortement été traumatisées.

L’auteur des coups de feu s’est rendu à la police en fin de journée et a été placé en garde à vue.

Les agents qui le souhaitaient ont pu regagner leur domicile. L’assistante sociale s’est rendue sur les lieux le jour même, ainsi que la chef de poste qui a interrompu ses congés.

La section FO SNHR s’associe à la section F.O.-DGFiP de l’Oise qui dénonce l’état catastrophique des effectifs dans ce poste important du département de l’Oise. Cette pénurie de moyens humains obère de fait la possibilité d’une ouverture quotidienne et le poste n’est ouvert que le matin pendant les congés d’été, alors que le flux des usagers est deux fois plus dense aux guichets en pleine période de remboursement de charges Oise Habitat. Cette situation fait que nos collègues essuient des insultes quotidiennes.

S’ils n’appartiennent pas aujourd’hui à une administration prioritaire, les agents des Finances Publiques de l’Oise, comme l’ensemble des personnels de la DGFIP, continuent à payer l’addition de la RGPP au prix de leur sécurité, de la dégradation constante de l’exercice de leurs missions et au détriment de leurs conditions de travail.

Pour F.O.-DGFiP, il est temps que vienne le changement.