Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

FEUILLE DE ROUTE DU SYNDICAT FO

Lors du Comité confédéral national (CCN) réuni début novembre, le syndicat FO a fixé sa feuille route pour les mois à venir.

Il nous paraît important de vous faire part des orientations de notre confédédération au sujet de la Fonction publique.

Concernant les Services publics, FO a réaffirmé leur place centrale parmi les socles fondamentaux qui définissent notre République. (…).

FO a rappelé que le financement des services publics repose essentiellement sur l’impôt sur le revenu, seul impôt progressif et celui des entreprises dont la baisse continuelle met en danger la cohésion sociale renforçant ainsi les inégalités.

Pour FO, les réformes territoriales successives ont conduit au désengagement de l’État, à un éparpillement de l’action publique et ont contribué au sentiment d’abandon vécu par la population et par les agents publics.

FO rappelle son attachement indéfectible aux spécificités des trois versants de la fonction publique et au statut général qui incarne l’intérêt général pour construire la
fonction publique de demain. Il appelle à rompre avec les politiques de réduction de la dépense publique et de suppressions d’effectifs dans la fonction publique.

FO exige l’abrogation de la loi sur la transformation de la fonction publique, promulguée en 2019, qui a pour conséquence le détricotage du statut de la fonction publique et va fragiliser davantage la proximité du Service public et son égalité d’accès pour les citoyens.

FO dénonce le projet d’élaboration d’un code général de la Fonction publique qui serait imposé par ordonnance et qui est une entreprise de simplification et de déréglementation contre les garanties du statut général de la Fonction publique et l’existence même de celui-ci.