Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

NON AU RECUL DE L’ÂGE DE LA RETRAITE ! NON À L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION !

NON AU RECUL DE L’ÂGE DE LA RETRAITE ! NON À L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION !

Cher(e)s Camarades,

Dans une interview publiée le 2 décembre 2022 dans le Parisien / Aujourd’hui en France, Élisabeth BORNE annonce ses objectifs de réforme de la retraite :

un recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans avec effet dès le 1er juillet 2023 pour les salariés nés en 1961
un allongement de la durée de cotisation
la suppression des régimes des salariés du secteur de l’énergie (ainsi des salariés de la RATP)

La réforme sera présentée au conseil des ministres du 15 décembre et soumise à la discussion au parlement le 11 janvier pour un vote au cours du printemps et une mise en œuvre dès l’été 2023 !

Pour FO, c’est inacceptable et dès maintenant préparons la mobilisation et la grève !

Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de FO, a d’ores et déjà donné la position de FO dans une interview sur France Info (cf. lien ci-dessous) : "On est contre tout recul de l’âge de départ et tout recul de la durée de cotisation. Cela n’a jamais été la solution. Si le gouvernement persiste, s’il considère que c’est la mère des réformes, pour nous ce sera la mère des batailles et quelles que soient les organisations syndicales.(…) On ira jusqu’au bout. Ce sera mobilisation et grève. Il nous trouvera sur son chemin."

Vous trouverez en pièce jointe le tract de l’UD FO 63.

La position de FO est claire… contrairement à d’autres… Ainsi la direction confédérale de la CGT considère que "la préoccupation majeure des salariés est bien l’augmentation générale des salaires, pas le recul de l’âge de la retraite" ! Pour FO, il n’est pas question d’opposer les revendications : elles sont toutes légitimes ! Mais face à l’attaque du gouvernement contre les retraites, il ne peut y avoir de gesticulations.

Dans cette perspective, suite à la réunion intersyndicale nationale qui s’est réunie hier soir, un communiqué signé par toutes les organisations syndicales a été publié. Très clairement, celui-ci intitulé "prêt(e)s à la mobilisation se positionne contre le projet du gouvernement !