Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

FO ne participera pas au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR)

Force Ouvrière ne saurait se trouver associée à un travail d’élaboration d’un diagnostic partagé et/ou de co-construction de réformes législatives en dehors du Parlement. FO a toujours contesté les tentatives de dilution des syndicats dans une forme de démocratie dite participative venant concurrencer la démocratie parlementaire et assimilant les interlocuteurs sociaux au législateur. FO réitère son attachement à la séparation entre le champ politique et le champ syndical et ne peut pas s’associer à un projet visant à faire du syndicat un colégislateur.

Au-delà de se refus légitime de participer, vous aurez noté que la dénomination n’est pas innocente lorsqu’on la résume par son sigle : CNR
Le CNR existe déjà, il s’agit du Conseil National de la Résistance créé par Jean Moulin, doit-on le rappeler et dont le programme, adopté en mars 1944 établit liste de réformes sociales et économiques, toutes une série des mesures à long terme comme le rétablissement du suffrage universel, les nationalisations et surtout, la création de la Sécurité Sociale telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais pour combien de temps encore …

Car Macron n’a certainement pas choisi ce nom au hasard lui qui déclarait il y a quelques années qu’il fallait faire disparaitre ce qu’il considère, en bon ultra-libéral moralisateur, comme un archaïsme. Lui qui, depuis 5 ans s’ingénie à réduire à néant tous ces acquis sociaux nés du vrai CNR, le CNR de Jean Moulin !